Comment la PME Tweener a commencé à exporter son savoir-faire en Chine ?

D’ici 2023, l’agence de graphisme et de design Tweener (947 000 de CA en 2020, 10 collaborateurs), basée à Saint-André-lez-Lille, espère bien vendre pour 570 000 euros de prestations en Chine. Tout est parti d’un premier appel à la Team France Export.

Qui aurait pu imaginer qu’une agence de conception de produits de grande consommation, spécialisée en ingénierie, puisse intéresser le marché chinois ? Créée fin 2016, Tweener  présente aujourd’hui une référence à l’échelle européenne, avec des clients comme Lacoste, Decathlon, Chanel, Boulanger ou encore le grand distributeur Kingfisher. ‘Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que nos services pouvaient s’exporter à l’international : il y a une vraie demande sur le savoir-faire français, en termes de design et d’ingénierie’, justifie Antoine Chastan, co-fondateur de Tweener. La PME nordiste devrait bientôt exporter ses prestations en Chine !

‘Antoine Chastan a pris contact avec la Team France Export en novembre 2019, suite à une rencontre avec Business France. Tweener exportait déjà en Europe’, explique Véronique Lelong, conseillère à l’international, spécialisée dans les secteurs habitat/décoration, mode/accessoires et sports/loisirs/nautisme au sein de CCI International Hauts-de-France.

Tweener connaissait alors un fort développement et souhaitait tester le marché chinois

‘Nous avons d’abord défini précisément les besoins et mis en place plusieurs actions, poursuit Véronique Lelong. Comme l’entreprise développe du design pour des grandes marques vendues en retail ou grandes surfaces spécialisées (GMS), la communication via les réseaux sociaux chinois était primordiale.’  Team France Export a donc détecté précisément les besoins en communication, en ciblant les bons réseaux sociaux. Tweener a pu bénéficier de l’aide de la Région et du Chèque Relance Export (CRE) pour une prise en charge partielle des dépenses. ‘La visibilité passe par des réseaux comme WeChat, surtout en Chine’, souligne la conseillère.

‘Nous avons organisé une mission de prospection pour rencontrer des clients potentiels sur place, ce qui a permis d’entrer en contact avec des premiers prospects’. L’assurance prospection de la BPI a permis de sécuriser la trésorerie de la PME, tout en prévenant le risque d’échec.

Ensuite, la pandémie est passée par là mais Business France a proposé à Tweener d’être présent sur une plateforme digitale industrielle. ‘Les rencontres continuent de se tenir en visio, tout le monde comprend parfaitement les limitations actuelles de déplacements’.

Pour créer un bureau en Chine, Antoine Chastan a embauché deux VIE (Volontariat International en Entreprise), pour deux ans

 

Là encore, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de la Région Hauts-de-France et d’un appui technique de Team France Export, sans oublier l’aide spécifique de l’Etat dans le cadre du plan de relance. ‘La création d’un bureau en Chine va indéniablement faciliter la communication entre les clients chinois et le bureau de Lille, toujours dans l’optique de séduire de nouveaux clients’, conclut Véronique Lelong.

‘En temps de Covid-19, l’export permet de diviser les risques. En exportant déjà, nous avons pu passer la crise plus sereinement’, conclut Antoine Chastan. Le prévisionnel de chiffre d’affaires réalisé en Chine est déjà établi : il va croitre progressivement avec 166 000 euros cette année, 380 000 euros l’année prochaine et 570 000 euros en 2023.

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Véronique Lelong Conseillère International – secteurs habitat, décoration, sport & tourisme, mode & accessoires Contacter par email

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