Comment adapter la rémunération pour motiver ses salariés ?

Edwige Theeten a créé l’entreprise Eveil en Douceur, qui compte cinq micro-crèches implantées en Artois. C’est grâce à l’accompagnement ‘Booster Ressources humaines’ qu’elle a mis en place une politique salariale attractive et efficace.

Stratégie de recrutement, entretien professionnel, suivi des collaborateurs, règlement intérieur, CSE, élections professionnelles, conformité des temps de pause… ‘Tout ce vocabulaire m’était encore étranger il y a deux ans’, constate Edwige Theeten. ‘Grâce à un premier ‘Booster Ressources humaines‘ en 2020, réalisé par Dorothée Delerue, j’avais bien évolué sur toutes ces questions, bénéficiant d’outils concrets, tout en étant accompagnée  jusqu’à la mise en place des premières élections professionnelles quand je suis passée à 16 salariés.’

Rendre la politique salariale de l’entreprise plus attractive

Avec l’envie de se projeter plus en avant dans sa fonction de chef d’entreprise, d’analyser ses forces et ses faiblesses, Edwige Theeten a sauté le pas et s’est inscrite au cycle de formation Everest, une formation pour les chefs d’entreprise dispensée par le SIADEP, centre de formation de la CCI Hauts-de-France, connu et reconnu depuis 50 ans et finançable avec le CPF, le compte personnel de formation. Lors de ce cycle basé sur la pédagogie active et les échanges avec d’autres chefs d’entreprise, la gérante a pu challenger tous les domaines d’activité de son entreprise.

A la fin du cycle, j’ai eu le désir de valoriser et de fidéliser les salariés, en mettant en place une politique salariale au sein de l’entreprise. La gérante a donc suivi un deuxième ‘Booster’, cette fois-ci plus axé sur la rémunération. C’était important pour moi de les valoriser et de réétudier cette politique salariale. La plupart des salariés sont diplômés d’un CAP petite enfance, avec une rémunération somme toute assez faible, et le SMIC est revenu rattraper en plus le salaire de base que j’avais fixé au départ’, contextualise Edwige Theeten.

Je ne savais pas comment m’y prendre : comment mettre en place cette politique salariale ? quelles sont les règles ? comment fidéliser avec la rémunération ? quels objectifs doivent-être mis en place sur les entretiens annuels ? comment formaliser les documents ? comment revoir les fiches de poste ? Comment mettre en place des lettres de missions ? Toutes ces questions ont trouvé des réponses avec la conseillère spécialisée en ressources humaines de la CCI, Isabelle Moro.

J’accompagne effectivement l’entreprise avec pour seule optique de répondre à ses besoins, souligne la conseillère. A chaque fois, nous posons un diagnostic et nous axons l’accompagnement sur une problématique particulière touchant les ressources humaines. Comme par exemple la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels, des entretiens annuels avec les salariés, la rédaction de fiches de postes des collaborateurs ou encore l’élaboration d’un plan de formation. L’accompagnement peut aussi porter sur le climat social dans l’entreprise, la mise en CSE (Comité social et économique), sur la conduite du changement ou encore le recrutement par le dispositif Ardan qui permet de financer un recrutement en partie tout en formant la nouvelle recrue.

Concrètement, pour l’entreprise Eveil en Douceur, l’accompagnement à la mise en place d’une politique de rémunération s’est traduit par une augmentation du salaire fixe et la mise en place de salaire variable (c’est-à-dire une prime sur objectifs autour de la mise en place de projets concernant les enfants)’, résume la dirigeante.

Les différents projets portent ainsi sur des ateliers de relaxation ou de comptines anglaises, ce qui demande du temps. Il faut chercher des partenaires, établir les moyens à mobiliser, préparer les temps d’animation : la rémunération est un facteur clef pour encourager les collaborateurs à aller jusqu’au bout de leur projet.

Au-delà de la question de la rémunération, Edwige Theeten a pu prendre du recul sur son entreprise grâce aux conseillers, déléguer certaines missions pour se concentrer davantage sur le partage de sa vision de l’ entreprise avec les managers en posant des objectifs forts, afin qu’à leur tour, ils puissent les véhiculer auprès de tous les collaborateurs.

 

Cela peut paraître simple au départ mais ce n’est pas si évident que cela à appliquer : il faut une prise de conscience et le ‘booster, comme son nom l’indique, m’a redonné de l’énergie !

Savez-vous comment optimiser votre organisation en matière de ressources humaines ?

Pour vous aider à dynamiser votre activité, il existe des solutions pratiques, rapides à mettre en place et adaptées à votre situation particulière.  Le Booster Ressources Humaines vous aidera à optimiser votre organisation en matière de ressources humaines, à répondre à vos obligations en tant qu’employeur mais aussi à trouver de nouvelles compétences si vous en avez le besoin ou susciter l’engagement de la vos collaborateurs.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christine Paccioni Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Isabelle Moro Conseillère en Ressources Humaines Contacter par email
Anne Brisy Contacter par email
Valérie Mendel CCI Grand Lille Contacter par email
Marie-Christine Bourghelle Contacter par email

A lire également

compétences RH - emploi

Comment développer sa marque employeur ?

L’intégration de la marque employeur ne constitue pas seulement l’apanage des grands groupes : toute entreprise peut mettre en place ...

compétences RH - emploi

Aides à l’embauche : comment ARDAN permet de recruter à moindre coût

Le dispositif ARDAN permet de pouvoir tester une recrue, de la voir évoluer pendant six mois mais aussi de la ...

compétences RH - emploi

Conduite du changement : deux exemples réalisés en entreprise

La conduite du changement peut être motivée par l'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'entreprise, ou encore par ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier RH : Managers, les règles à suivre pour préserver votre énergie au quotidien 

09h00 - 11h00
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines

Une prestation sous la forme d'un diagnostic suivi d'un accompagnement pour vous permettre d'assurer l'adéquation entre vos besoins et vos ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines (offre spéciale « Fermeture Bridgestone »)

Un accompagnement pour aider les entreprises confrontées à de nouveaux enjeux à mettre en adéquation leurs ressources humaines avec leurs ...

Découvrez cette solution