CLUSIR, le club sécurité pour échanger sur les bonnes pratiques

Depuis 16 ans, le CLUSIR Nord de France réunit une fois par mois les experts sécurité des entreprises régionales.

Logo-Clusir-Nord-de-France-1
Cybersécurité, les bonnes pratiques pour être blindé

Le CLUSIR, c’est quoi ?

C’est le club des utilisateurs de la sécurité et de l’informatique régional. On en trouve aussi dans d’autres régions (comme en Nouvelle-Aquitaine ou en Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Celui du Nord existe depuis 2001.

Le CLUSIR, c’est pour qui ?

Le club rassemble les responsables sécurité des systèmes d’information des entreprises régionales, des experts et des universitaires. Tous les responsables sécurité d’entreprises sont bienvenus, qu’ils viennent de grandes enseignes ou de PME plus modestes.

Et si je n’ai pas de responsable sécurité des systèmes d’information ?

Le directeur technique de ma startup a bien entendu le droit de participer, « tant qu’il gère des questions de sécurité », indique Joseph Graceffa, le président du CLUSIR Nord de France. Une charte de confidentialité est signée entre les membres.

Le CLUSIR, on y fait quoi ?

Le club se réunit une fois par mois lors de conférences ou tables rondes. Le 24 octobre, les participants s’intéresseront aux SOC (les Security Operation Centers, soit les centres opérationnels de sécurité des entreprises).

« Nous avons eu des réunions sur le « bug bounty » (quand les entreprises paient des personnes pour identifier les failles de leur système, NDLR), sur les « honeypots » (les pots à miel, ces faux sites lancés pour étudier les comportements des pirates, NDLR) », énumère Joseph Graceffa. « Nous avons également exploré sur les liens entre start-ups et grands comptes car ces derniers sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des entreprises avec lesquelles elles travaillent ».

Plus d’informations sur http://clusir-ndf.fr

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button