Club Afrique Hauts-de-France : de l’importance du réseau et des missions sur place     

Adhérent actif du Club Afrique Hauts-de-France depuis sa création en 2021 par CCI International Hauts-de-France et Team France Export, l’entreprise Réseau-Jade, spécialiste des travaux techniques en hauteur ou difficiles d’accès et de leur sécurisation (pose de lignes de vie, d’ancrages, garde-corps et de filets sur tous supports) a bien compris l’intérêt d’intégrer un club pour se développer à l’export.

Sa participation à la mission collective Sénégal en est le parfait exemple.  

jade NEWSROOM

‘J’ai toujours eu la philosophie de travailler en réseau’, lance François-Yves Jolibois, à la tête de Réseau-Jade, siégeant à Wasquehal. C’était donc tout naturel pour ce chef d’entreprise, d’intégrer le Club Afrique autour de temps de partages à Lille entre dirigeants et de missions sur place afin de détecter des opportunités de business, en Afrique francophone et anglophone.  

François-Yves Jolibois et ses collaborateurs participent depuis la création du Club Afrique Hauts-de-France, car être membre actif permet des échanges riches lors des rencontres régulièrement organisées mais aussi de participer à des missions, comme celle sur la Côte d’Ivoire ou celle déjà organisée sur le Sénégal…  

‘Le voyage au Sénégal en fin d’année dernière avait été un vrai succès’, confirme François-Yves Jolibois, qui a également intégré CCI Business autour de l’éolien, avec succès. 

‘Nous créons le cadre, entre rendez-vous collectifs et individuels et temps de networking pour que les entreprises puissent être pleinement proactives et repartir avec un maximum de contacts’, souligne une conseillère CCI International qui a participé à l’organisation de la mission Sénégal. La Chambre de commerce et d’industrie effectue en effet un gros travail préparatoire en amont, ‘afin de cibler les besoins et les attentes et travailler un programme avec les participants : l’idée est d’aller côtoyer les cercles d’affaires que ces entreprises n’iraient pas rencontrer eux-mêmes, voire même en facilitant l’accès auprès des acteurs les plus influents du milieu économique local’.  

 

En 2022, huit entreprises sont parties au Sénégal, sous l’égide du Club Afrique

‘Nous connaissons déjà le Sénégal car nous y sommes déjà implantés avec une antenne mais ce voyage a été super enrichissant pour nous’, se souvient François-Yves Jolibois. ‘Nous avons notamment pu échanger avec Eurocham, le club des investisseurs étrangers au Sénégal, ayant le statut de chambre de commerce européenne à Dakar : on en faisait déjà partie mais grâce à cette mission, nous sommes entrés en contact direct avec des membres avec qui nous allons pouvoir faire affaire et aussi, nous avons découvert tout un tas de services facilitateurs, comme l’aide à l’obtention de visas pour faire venir de la main d’œuvre en France et la former à un niveau international’

Lors des rendez-vous business organisés sur place pour chacune des entreprises, Réseau-Jade avait décroché des contrats  ‘mais depuis, l’Union européenne a verrouillé les aides aux PME intervenant dans le secteur de l’oil & gas, ce qui signifie que nous ne sommes plus couverts sur place concernant le paiement et le taux de change euro-dollar’. Malgré cette déconvenue, le bilan global de la mission au Sénégal s’est avéré plus que positif .

‘Le programme propose du pratico-pratique et non pas juste de la théorie. Etre sur place permet des échanges avec les boites locales intéressantes, et comme nous voyageons avec d’autres chefs d’entreprises nordistes, c’est l’occasion aussi de mieux se connaître et d’exploiter des opportunités de travailler ensemble. J’ai hâte de participer à la mission organisée du 7 au 9 novembre en Côte d’Ivoire, un pays qu’on ne connaît pas du tout : ces missions BtoB nous font gagner énormément de temps, tout en nous faisant profiter d’un réseau qu’on n’a pas forcément. En se présentant sous le label Team France Export, ces missions renforcent aussi notre notoriété car cela crédibilise notre démarche’.

Le Club Afrique est mu par une bonne dynamique

‘Il rassemble différents spécialistes d’un domaine ou d’un pays, sans pour autant être concurrents directs : nous échangeons beaucoup d’informations pertinentes lors des rencontres, avec toute la synergie que peut apporter le fait de travailler dans différentes filières comme l’éolien ou l’agroalimentaire’, poursuit le chef d’entreprise. Qui réfléchit même à partager des salariés entre différentes entreprises dans des pays africains.  

Dans le cadre des rencontres du Club Afrique en France, organisées plus régulièrement tout au long de l’année, Nicolas Robin, directeur des affaires financières de Réseau-Jade, a également pu apprendre beaucoup sur les business possibles au Kenya, en Tanzanie ou encore au Maroc.
‘Grâce au Club Afrique, vous pouvez viser n’importe quel pays d’Afrique, vous trouverez toujours une personne qui connaît plus précisément le sujet’, constate-t-il.

Pierrick Helias, coordinateur international du Réseau-Jade, apprécie quant à lui, les échanges formels et informels.
‘Le Club nous donne la possibilité d’échanger avec des personnes avec lesquelles nous n’aurions pu être mis en relation, comme les responsables de Saint Gobain, Leroy Merlin, Air Liquide en Afrique du sud, ou encore Eiffage Sénégal’.  

 

Vous aussi, vous souhaitez développer votre business en Afrique ? Ou alors, vous souhaitez explorer les opportunités de développement sur place ?

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! 

Rejoignez le club Afrique Hauts-de-France, un réseau d’entreprises régionales partageant le même intérêt pour l’Afrique et avec un objectif commun : s’unir pour réussir sur le continent africain.

 

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Nathalie Baude Responsable Expérience Client TEAM FRANCE EXPORT Contacter par email

A lire également

international

Osez l’export : ils l’ont fait !

Retour en vidéo du lancement de la première promotion de l'accélérateur Export Hauts-de-France, à Lille, le 2 mars dernier.

international

Les échanges à l’international dans les Hauts-de-France

L'analyse détaillée sur les échanges à l’international des Hauts-de-France en 2022 montre une hausse des exportations de 21 %....

international

Exporter à l’international : comment cette PME a fait ses premiers pas grâce à un diagnostic

Pas simple de se lancer sereinement dans l’export quand on est une petite et même  une moyenne entreprise. Musitelli, qui ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Soirée de remise des Trophées Leadexport

18h00 - 23h00
Lille
Voir

Matinale : Optimisez votre statégie à l’export en maîtrisant les enjeux des « origines douanières »

09h30 - 13h00
Saint-quentin
Voir