Click and collect : comment le mettre en place dans votre boutique ?

atelier click and collect avec google

Le « click and collect » est une solution efficace pour continuer à vendre vos produits pendant le confinement et pour maintenir le lien avec vos clients !

Cette nouvelle période de confinement fragilise encore davantage les commerçants, déjà lourdement impactés par la crise sanitaire. Dans ce contexte, toutes les solutions possibles pour préserver leur activité et le maintien de leur chiffre d’affaires sont à explorer. Et à adopter !

Le « click and collect » (également appelé « check and reserve » ou « click and pick up ») en est une. Ce système de vente consiste pour le client à commander ou à réserver en ligne un ou des produits, puis à venir le/les retirer en boutique sur un espace spécialement aménagé pour le retrait des commandes. En mettant en place ce dispositif, les commerces concernés par la fermeture administrative peuvent continuer de vendre, l’attestation de déplacement dérogatoire autorisant les consommateurs à se déplacer pour retirer des commandes, y compris de produits non essentiels.

Ce système a plusieurs avantages, notamment :

  • un gain de temps pour le client puisqu’il a la garantie de retirer le produit qu’il a préalablement choisi
  • des économies puisqu’il ne paie pas de frais de livraison, c’est lui qui se déplace
  • l’alliance intéressante du e-commerce (commande en ligne) et du commerce traditionnel (retrait physique)

Des ateliers gratuits pour apprendre à mettre en place le système du « click and collect » dans votre boutique : 3 dates au choix

Les CCI Hauts-de-France, en partenariat avec Google, vous proposent un atelier à distance (webinaire) qui vous permettra d’explorer les avantages du « click and collect », d’apprendre à le mettre en place, de découvrir quels outils utiliser. L’atelier est animé par un coach google et dure 1h30. 3 dates au choix vous sont proposées. Choisissez celle qui vous intéresse en cliquant sur le bouton correspondant ci-dessous puis inscrivez-vous en ligne.

Fonds de solidarité

Les ventes réalisées en retrait de commande (click and collect) par les commerces fermés administrativement, ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité, ce n’est que du bonus.

42 solutions digitales

Un référencement de solutions et outils digitaux, qui permettent aux commerces classés non-essentiels de vendre vos produits en ligne et d’apporter une solution de livraison et/ou de click and collect à vos clients.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Guichet Entreprises posez vos questions Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

Google ateliers numériques [webinaires]

10h00 - 15h30
Voir

Google ateliers numériques [webinaires]

10h00 - 16h30
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster numérique

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

Améliorer les performances de votre site web

Analyse de la performance de votre site ! Nos conseillers spécialisés vous accompagnent - Inscrivez-vous avant le 30 juin et ...

Découvrez cette solution

CCI Store : la marketplace pour entrepreneurs ambitieux

La première marketplace de services en ligne par les entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Découvrez cette solution

A lire également

conjoncture - économie

Covid19 / confinement : toutes les mesures pour les entreprises : Etat, Région

L'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d’entreprises.

commerce

Parlons numérique : un diagnostic digital pour les commerçants

Innover, produire, vendre, communiquer : le numérique offre de multiples opportunités, que vous soyez un(e) commerçant(e), une TPE-PME ou TPI-PMI.

conjoncture - économie

Fonds de solidarité de 10 000 euros : quelles sont les entreprises éligibles ?

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les grandes lignes de l’aide financière allant jusqu’à 10 000 euros, ...