Pourquoi intégrer l’incubateur de la Serre Numérique

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Mélissa Bourgeois Responsable Serre Numérique 0327513111 0635140966

La Serre Numérique, c’est quoi ?

La Serre Numérique est un site d’excellence dédié à la création numérique : jeux vidéo, animation, design, etc., développé par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes. Elle comporte une structure d’accompagnement et/ou d’hébergement de start-up. Elle permet à un porteur de projet de passer de l’idée à un projet d’entreprise. L’incubateur propose des formations, du tutorat, des conseils mais aussi des rencontres et de l’entraide pour bien démarrer son activité.

Quel est l’intérêt pour le créateur ?

Intégrer un incubateur permet d’accéder à un certain nombre de services, avec hébergement et accompagnement à tarif compétitif. L’incubation permet également de profiter d’un accompagnement personnalisé pour la construction du business plan, de la stratégie marketing, sur l’ingénierie financière, les recherches de partenariats et les questions du financement.

Nous construisons un véritable projet autour du programme d’incubation : nous misons beaucoup sur la proximité avec un chargé d’affaires pour 20 porteurs de projets‘, explique Mélissa Bourgeois, responsable de la Serre Numérique. ‘Les créateurs peuvent aussi bénéficier de la proximité avec les étudiants de l’école de Création Numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D et du design industriel mondialement connue :  Rubika. Grâce à notre écosystème régional, nous possédons un ensemble d’avantages qui nous permettent de faire la différence’.

 

 

Pourquoi choisir un incubateur labellisé « Parc d’Innovation »?

L’incubateur labellisé par le conseil régional permet de bénéficier de formations financées par le conseil régional, en plus d’une aide pouvant aller jusque 15 000 euros d’un ou plusieurs partenaires de l’incubateur (par exemple pour des prestations de design, de graphisme, pour une étude de marché ou un conseil juridique) alors que la société n’est pas encore créée. Toujours versée par le conseil régional pour les incubateurs labellisés, une allocation de formation peut être versée au créateur d’entreprise durant le temps de son incubation.

‘La labellisation de la Serre Numérique en tant que « parc d’innovation » par le conseil régional est une reconnaissance de notre savoir- faire en matière d’accompagnement, et se justifie par la qualité de nos relations avec l’écosystème local, avec les laboratoires de recherche, et la densité de notre réseau de start-ups’, explique Mélissa Bourgeois.

Quelle différence entre le programme UPGRADE et IMPULSE ?

Impulse, c’est l’évolution du programme Creative Start-up, à destination des porteurs de projet. L’appel est lancé pour mettre en place deux promotions de 10 porteurs de projet par an. Impulse a concocté un parcours unique pouvant aller jusqu’à 12 mois, permettant d’étudier la faisabilité de votre projet, de prototyper une idée, de définir et de tester votre modèle économique auprès de professionnels ou encore trouver des financements.

‘Le programme UPGRADE de la Serre Numérique permet, lui, de booster son chiffre d’affaires, ou de se lancer à l’international ou de commercialiser un nouveau service’, note Mélissa Bourgeois. Les 12 jours d’accélérateur by UPGRADE s’étalent de janvier à juin, avec la particularité d’être parrainé par un chef d’entreprise, Nicolas Nolf, instigateur de l’aventure Atavik, produisant des aliments frais et sans céréales pour chat ou chien et également auteur du blog « bosser autrement ».

ET LES ACCELERATEURS REV3 ?

Le mouvement centré autour de la Troisième révolution industrielle dans la région – Rev3 – a donné naissance à des accélérateurs qui ont pour  vocation d’accompagner les créateurs et jeunes entreprises dans leur développement, faire naître l’émulation entre projets, créer une véritable dynamique régionale. Lancé avec le soutien des grands partenaires du réseau – ENGIE, ENEDIS, GROUPAMA et GRT Gaz – les accélérateurs rev3 proposent un programme séquencé et conçu pour les entreprises de développement durable, jeunes pousses ou en phase de développement.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button