Choisir une formule pépinière pour installer son entreprise

A la tête d’un cabinet baptisé Prevorga, Florie Gaestel a opté pour installer son bureau au Carré des Affaires Calais by CCI Littoral Hauts-de-France en juillet 2018. Cette spécialiste de la prévention de la santé au travail, du management des organisations et de l’accompagnement des transitions professionnelles, ne regrette pas son choix.

Prévorga : créatrice d'entreprise hébergée au Carré des Affaires Calais - Pépinière

 

« Quand j’ai créé Prévorga www.prevorga.fr et démarré mon activité, je me suis d’abord installée dans un bureau traditionnel. Très vite, je me suis sentie un peu seule : je n’avais pas la possibilité d’y rencontrer d’autres chefs d’entreprises comme moi », explique Florie Gaestel.

 

…Jusqu’au jour où on lui parle des pépinières d’entreprises.

La jeune créatrice porte alors son choix sur le Carré des Affaires, d’abord pour son emplacement géographique près de l’axe autoroutier « mais aussi car le Carré des Affaires est très bien identifié comme étant implanté dans la zone Marcel Doret, en plus d’être gage de crédibilité ».

 

« Ce que j’apprécie vraiment dans cet espace, c’est la convivialité …

Tous les lundis, la CCI organise un petit déjeuner avec les autres occupants de la pépinière et du centre d’affaires. Quand on entreprend, il est essentiel d’échanger entre créateurs et chefs d’entreprise ». Dernièrement, c’est une rencontre autour  des ressources humaines qui a suscité l’intérêt de la jeune créatrice. « La réunion a abordé les démarches à mettre en place lorsqu’on embauche : c’est toujours utile de pouvoir identifier des personnes qui seraient susceptibles de nous accompagner ».

 

Son entreprise Prevorga bénéficie également de l’investissement des conseillers de la CCI

« Ils vont penser à nous mettre en lien avec des personnes, ils vont être de vrais facilitateurs pour étendre notre réseau, c’est un vrai plus quand on est en quête de développement ».

 

La CCI est également là pour aiguiller vers les dispositifs facilitant la vie du créateur d’entreprise

Par exemple, pour savoir comment utiliser le chéquier starter, afin de suivre des accompagnements spécifiques concernant les ressources humaines, la commercialisation d’un produit, la promotion numérique ou l’utilisation des réseaux sociaux, etc.

« Personnellement, j’ai suivi la formation développement commercial : cela s’est avéré très utile de revoir un peu les bases, comme le fichier client par exemple ». Pour elle, ces accompagnements sont l’occasion de « se poser une heure et demie avec un conseiller, de prendre le recul sur le développement de son entreprise ».

 

Prévorga loue un bureau de 20 m2, meublé d’un bureau, de chaises et d’étagères

Florie Gaestel n’a eu qu’à brancher son ordinateur pour être opérationnelle. « L’un des principaux avantages de la pépinière est de disposer d’un accueil au rez-de-chaussée : non seulement, nos visiteurs sont accueillis mais nous pouvons bénéficier de services comme la réception des courriers, l’achat de timbres ou des petites tâches administratives qui sont chronophages ».

 

Le tarif* de la location est progressif, avec une augmentation tous les six mois

Le prix de départ avoisine une centaine d’euros au démarrage. « A l’issue des quatre premières années, le loyer plafonne à 250 euros HT par mois », souligne Florie Gaestel. A ce prix là, on a accès à une cuisine, à des salles de réunion, avec tout le confort qu’on pourrait espérer avoir dans une entreprise ».

Pour en savoir plus sur le Carré des Affaires Calais

 

*Des conditions exceptionnelles sont réservées aux créateurs d’entreprise avec la prise en charge d’une partie du montant du loyer par la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers au Carré des Affaires Calais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Isméry Hennuyer Référente Boulogne-sur-Mer/Calais/Dunkerque Contacter par email

A lire également

création - reprise

Création d’entreprise : travaillez sur votre projet de chez vous grâce à nos webinaires !

Des ateliers pour vous permettre de "défricher" votre projet de création en toute sécurité !

20000 lieux sous les bieres, bar à jeux, Arras
création - reprise

Pour créer son bar à jeux, il a tout plaqué

Découvrez comment Jean-François Dumont, ancien gendarme, a été accompagné pour ouvrir un bar à jeux, en plein centre-ville d’Arras.

création - reprise

Création d’entreprise : comment estimer son futur chiffre d’affaires ?

Fixer des hypothèses de chiffre d’affaires n’est pas un exercice simple. Le meilleur des prévisionnels étant celui qui sera dépassé ...

Découvrez aussi ces solutions

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

Découvrez cette solution

Les espaces coworking des CCI

Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !

Découvrez cette solution

Conseil en création-reprise

Un accompagnement personnalisé pour vous guider dans la création de votre activité

Découvrez cette solution