Un « survolté » à l’incubateur Rev3

Nos experts sont là pour vous en dire plus
François Girardin

Hauts-de-France

Bénédicte Waymel

Littoral Hauts-de-France

Incubée par REV 3, la société dunkerquoise Volt Solutions propose une autre approche des économies énergétiques.

Créée à Dunkerque au cœur d’un tissu industriel très dense, Volt a intégré la première promotion de l’incubateur Rev3 de Douai, portée par APUI, l’incubateur de l’Ecole des Mines Lille Douai et la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France.

L’intérêt est multiple, indique l’entrepreneur, François Ducorney, le trentenaire à la tête de cette toute jeune société : « On partage les astuces, les réseaux, le côté Rev3 entraîne un éclairage médiatique, on profite de séances de coaching et de training, etc. C’est vraiment un accélérateur qui permet… d’accélérer ! ». Et c’est désormais pied au plancher que le Dunkerquois, complètement opérationnel, se lance à l’assaut du marché !

Le business model de Volt est fondé sur un rapport gagnant-gagnant. Si l’entreprise cliente gagne de l’argent sur sa consommation énergétique, Volt en gagnera aussi. Volt propose en effet aux professionnels, notamment aux PMI, de réduire immédiatement leur facture énergétique sur leur éclairage, l’air comprimé et la production de froid.

Le système est original. Volt met à disposition des entreprises du matériel ultra performant en énergie sans investissement initial pendant des durées de 3 à 7 ans. François Ducorney se rémunère uniquement sur les résultats réalisés, c’est-à-dire en facturant à l’entreprise les kwh économisés moins chers que les kwh qui auraient dû être consommés.

Concrètement, si une PMI remplace un éclairage néon par un éclairage led, Volt prend en charge tous les coûts d’installation et la maintenance. Les kwh consommés par l’éclairage continuent à être payés par le client. Ce sont les kwh gagnés qui lui permettront de faire des économies et de rémunérer Volt. Le client va en moyenne gagner 20% du coût électrique de son éclairage. Sans compter les gains de confort visuel et de maintenance.