Challenge européen du vélo : créez votre équipe !

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Challenge Européen du Vélo Métropole Européenne de Lille

Grand Lille

velo2

Du 1er au 31 mai 2017, la MEL participera à la 5ème édition du Challenge européen du vélo. La mobilisation commence dès maintenant, par la création d’équipes : en entreprises, collectivités, universités, établissements scolaire ou encore équipes d’habitants !

Comment ?

La MEL vous accompagnera dans le processus d’inscription et tout au long de l’évènement. Pour cela, vous devez désigner une personne référente, relais de communication et d’animation, qui recevra les informations et le kit de communication du Challenge. Concrètement, un formulaire est à renseigner ici : www.lillemetropole.fr/challenge-velo. A faire sans plus attendre !

Lancement du challenge europeen du velo sur le parvis de la MEL, avec A. Voituriez

En effet, la création de l’équipe vous donnera accès aux premiers éléments du kit de communication du Challenge. 1ers visuels, textes à adapter, … Cela vous permettra de prévoir la communication vers les futurs membres de votre équipe et leur mobilisation (parution dans un journal interne, article sur un site, mails, stand, challenge interne…).

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi prévoir d’agrémenter le mois de mai d’animations autour du vélo, à monter en interne ou en partenariat avec des forces vives de la Métropole, référencées sur www.declic-mobilites.org notamment.

Pourquoi ?

En 2016, plus de 100 équipes ont été créées. Leurs motivations ? Les référents citent l’animation d’un Plan de Déplacement d’Entreprise ou d’Administration, d’une démarche RSE, l’organisation d’une activité de cohésion entre différents services d’une structure… Bon pour la santé et la motivation des salariés, les bénéfices du vélo contre l’absentéisme ne sont plus à prouver !

Pour les collectivités, le fait de disposer de cartes de chaleur illustrant les trajets les plus fréquentés à vélo est un vrai plus pour alimenter une politique cyclable. De plus le vélo contribue à animer les quartiers, à apaiser la circulation en ville, à redynamiser les commerces de proximité…

vélo

Et après ?

Ensuite, les inscriptions au Challenge seront ouvertes à partir de début avril. Vos équipiers devront s’inscrire au Challenge, choisir la MEL parmi les villes et métropoles européennes participantes, puis rejoindre leur équipe.

Un événement de lancement, la Fun Rando Vélo, sera organisé le dimanche 30 avril au départ du Stadium. Ouverture des inscriptions prochainement sur www.funrandovelo.fr  !

Pendant tout le Challenge, les résultats par ville, par équipe et individuels seront disponibles en temps réel sur le site du Challenge.

Des Awards par équipe seront remis lors de l’événement de clôture, prévu le jeudi 1er juin 2017 au Btwin village.

N’hésitez pas à contacter dès à présent l’équipe à la MEL si vous avez des questions : challengevelo@lillemetropole.fr.