Chaire Rev3 : l’Université de Lille 1 et la CCI Hauts-de-France au coeur des défis sociétaux

Dans leurs projets stratégiques respectifs, l’université de Lille1 et la CCI Hauts de-France partagent une volonté commune : mettre en oeuvre des projets d’envergure au service de l’économie régionale dans la perspective d’un développement durable et renforcer les relations Université – Entreprises pour contribuer au développement économique et social du territoire.

Ensemble, elles construisent une chaire REV3 dont l’objectif est de renforcer les liens entre le monde socio-économique et la recherche autour de la troisième révolution industrielle, et ainsi travailler en partenariat pour trouver de nouvelles solutions et favoriser des projets innovants contribuant à une économie connectée et durable. Cette chaire accélérera et favorisera l’essor des relations entre les étudiants, les laboratoires et les entreprises. Son périmètre sera ouvert pour permettre à toutes les entreprises de pouvoir coopérer avec des laboratoires de recherche (…)

Faire du campus cité scientifique un démonstrateur de la troisième révolution industrielle

Impliquée dans la dynamique troisième révolution industrielle, lancée conjointement par la CCI Hauts-de-France et le Conseil régional Hauts-de-France, l’université est un démonstrateur de la transition économique et écologique pour sensibiliser aux nouveaux comportements, inducteurs de changement. Par sa superficie, son emplacement, ses nombreux usagers (25.000 visiteurs par jour) elle est un terreau idéal pour l’éclosion de start-ups. Le campus de la cité scientifique se propose d’être l’un des laboratoires du changement de la région, une véritable « ville en transition ». Cette ouverture a notamment été rendue possible par la mise en place d’un appel à projet commun avec ENGIE et la CCI autour des questions de nouvelles solutions de mobilité. L’université est également à l’origine de la mise en place de la chaire REV3 qui ouvre les champs des possibles dans l’émergence et l’accélération de projets pilotes et de nouvelles initiatives.

17_02-03_chaire-rev3
Groupnoun_518918Shape