Un appel d’offres à saisir pour les entreprises de transport d’oeuvres d’art !

Le musée du Louvre a pour projet de transférer ses collections actuellement exposées au risque inondation vers son Centre de conservation en cours de construction à Liévin. Le bâtiment devant être livré en septembre 2019, le musée souhaite retenir une entreprise compétente dans le transport d’oeuvres d’art pour réaliser une première phase du déménagement entre septembre 2019 et octobre 2020. Ce premier appel d’offres sera suivi d’un 2ème en 2020 et d’un 3ème en 2021 pour le reste des collections concernées par ce projet.

centre de conservation du Louvre à Liévin
Élévation nord-ouest du Centre de conservation © Roger Stirk Harbour + Partners / Mutabilis

Le Centre de conservation du Louvre à Liévin

La 1ère pierre du Centre de conservation du Louvre à Liévin a été posée le 8 décembre 2017. Le bâtiment s’étendra sur environ 18 500 m² de surface de plancher, dont 9 600 m² seront réservés au stockage des œuvres et 1 700 m² seront destinés à l’étude et au traitement des œuvres. Ce « bâtiment paysage » où la nature investit le toit, légèrement incliné, conjuguera lumière naturelle pour les espaces de travail et de circulation des œuvres, et haute performance pour assurer la stabilité climatique nécessaire à la bonne conservation des collections.

+ d’info