Canal Seine Nord Europe

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Benoit Breux

Hauts-de-France

03 20 63 79 37

10 pistes d’actions pour la réussite du Canal Seine Nord Europe

Le Canal Seine Nord est un projet considérable pour l’ensemble des Hauts-de-France. La réussite de cette opération dépendra de son intégration dans une dynamique élargie touchant des thématiques très diverses (formation et ressources humaines, mobilité, services d’accompagnement, gouvernance, etc.).

Fort de ces constats et à la suite d’un séminaire de travail dédié, la CCI de région a produit un document intitulé « 10 pistes d’actions pour la réussite du Canal Seine Nord Europe » traitant de l’ensemble de ces sujets. Cette contribution a par ailleurs grandement alimenté le rapport PAUVROS 2 portant sur les conditions de réussite pour ce projet.

Les enjeux du transport de marchandises par le mode fluvial en Hauts-de-France

De nombreux freins administratifs, organisationnels, et techniques limitent aujourd’hui le développement du transport de marchandises par le mode fluvial. La CCI de région Hauts-de-France et le Consortium fluvial Hauts-de-France en partenariat avec différents opérateurs fluviaux, des gestionnaires d’infrastructures, des associations professionnelles, ont souhaité exposer ces différents éléments au travers d’une publication intitulée « les enjeux du transport de marchandises par le mode fluvial en Hauts-de-France ».

Cette contribution à la mission parlementaire sur le devenir des Ports de l’Axe Nord (rapport BIGNON VANDIERENDONCK) apporte en outre différentes solutions en mesure de « débloquer ces freins » et porter le renouveau de ce mode.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button