Canal Seine-Nord Europe : le marché de conception réalisation du Pont-Canal de la Somme est ouvert

Ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe, le Pont-Canal de la Somme est le pont sur lequel navigueront les bateaux pour franchir la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. 

D’une longueur de 1330 mètres, il se situera à environ 30 mètres au-dessus du fleuve. Sa largeur sera de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), avec des trottoirs de 4,50 mètres de chaque côté pour permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces. Conçu pour s’intégrer harmonieusement au paysage, le Pont-Canal enjambera la vallée préservée de la Somme, au niveau de Cléry-sur-Somme, réduisant de fait les aménagements à réaliser en fond de vallée, tout en préservant les zones humides et sans compromettre l’écoulement naturel de la Somme, en période de crues, tout particulièrement.

Bien au-delà des centaines d’emplois crées durant le chantier,  le Pont-Canal de la Somme, par son attractivité, permettra de développer l’offre touristique dans la Somme. Le Pont-Canal sera au service du cadre de vie et de la mobilité des riverains : les pistes piétonnes et cyclables envisagées sur les chemins de service du Pont-Canal permettront aux habitants de redécouvrir et de mieux profiter du patrimoine naturel de leur vallée.

La procédure de conception-réalisation
du Pont-Canal de la Somme est lancée !

Cette procédure va durer 2 ans, soit jusqu’en 2024 et permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera cet ouvrage à fort enjeu environnemental.

Dès à présent, les entreprises ont jusqu’au 27 juin pour candidater. S’ensuivra une sélection de 4 candidats en septembre 2022.

Durant 15 mois suivant la sélection et jusqu’à la fin de l’année 2023, une phase de dialogue et d’échanges entre les candidats retenus et la Société du Canal Seine-Nord Europe se déroulera, avec pour objectif d’optimiser le programme et proposer des solutions. A l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre que la Société du Canal Seine-Nord Europe analysera.

La notification de ce marché de conception-réalisation interviendra en septembre 2024.

Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Estienne LEMAIRE Chef de Projets Industrie – Développement filières et courants d’affaires Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise | Bilan 2021 et perspectives 2022

Le marché lillois enregistre le 2ème plus gros résultat de son histoire !

aménagement - immobilier

Locaux professionnels : ils ont choisi un village d’entreprises à Calais

Les tous premiers signataires de ce projet immobilier, ce sont Nicolas et Alexis Decriem. Les co-fondateurs d’Acreoo, qui propose un ...

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord : comment saisir les opportunités quand on est une entreprise régionale ?

Les premiers travaux commenceront d’ici quelques semaines : des milliers d’opportunités de business sont donc à saisir dès maintenant.

Découvrez aussi ces solutions

Offre immobilière et foncière sur le territoire de l’Aisne

Vous recherchez un bien immobilier ? Vous voulez construire votre bâtiment ? Nos solutions sont adaptées à chaque étape de ...

Découvrez cette solution

Offre immobilière et foncière sur le territoire de la Somme

Vous recherchez un entrepôt, un local, des bureaux ou encore un terrain à la location ou à l’achat ? La ...

Découvrez cette solution

Mise à jour de votre carte de professionnel de l’immobilier

Les documents et démarches pour mettre à jour votre carte de professionnel de l'immobilier.

Découvrez cette solution