Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l’emploi en insertion

De premiers parcours en insertion réussis

Canal Solidaire, vous connaissez ?

C’est le dispositif d’insertion professionnelle mis en place par la Société du Canal Seine-Nord Europe et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Val d’Oise.

L’objectif ? Faire profiter les personnes éloignées du monde du travail des opportunités locales d’emploi et de formation offertes par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Plus de 44 000 heures ont déjà été réalisées par près de 40 bénéficiaires de la clause d’insertion au sein des entreprises qui travaillent à la conception du Canal ou réalisent les travaux préparatoires au chantier (maitrise d’œuvre, géomètre, sondages géotechniques, détection de réseaux, voirie…). Sur les 3000 recrutements prévus sur le chantier, l’équivalent de 300 à 600 emplois à taux plein (ETP) sont réservés aux personnes en insertion.   

Découvrez leur parcours dans la série de 4 épisodes à paraitre
« L’insertion par l’emploi, ils nous en parlent » : 

Une démarche facilitée pour les entreprises

La Clause d’Insertion par l’Activité Economique (CIAE) du Canal, c’est une opportunité supplémentaire pour les entreprises de trouver du personnel, notamment sur les métiers en tension (Télécharger le kit des compétences attendues). C’est également la fierté d’aider des personnes à se réinsérer professionnellement.

Pour faciliter la mise en œuvre de la clause d’insertion, les Départements et la SCSNE mettent à disposition des entreprises le guide méthodologique « Les Cahiers du Canal Solidaire ».

Un coordonnateur départemental les accompagne notamment dans la définition de leurs besoins de main d’œuvre et dans la recherche de candidats en parcours vers l’emploi, en relation avec les professionnels de l’insertion et de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi…).

Rejoignez la communauté CCI Business

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe privilégie l’attribution des appels d’offres aux sociétés basées dans les Hauts-de-France. La plateforme CCI Business Hauts-de-France vous connecte avec des entreprises et des donneurs d’ordre de différents domaines d’activités.

En vous référençant aujourd’hui,  communiquez sur vos savoir-faire et accédez à de nouvelles opportunités de marchés régionales ou nationales !

#2 Thierry Delagouttière, Opérateur de détection de réseaux chez INGEO et bénéficiaire de la clause d’insertion

#3 Olivia Serrano, Assistante de projet et bénéficiaire de la clause d’insertion, et Thierry Lestoille de l’entreprise Egis 

#4 Nzeba Ndumbi, Chargée de mission insertion au sein du Groupe NGE 

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Estienne LEMAIRE Chef de Projets Industrie – Développement filières et courants d’affaires Contacter par email

A lire également

aménagement - immobilier

Locaux professionnels : ils ont choisi un village d’entreprises à Calais

Les tous premiers signataires de ce projet immobilier, ce sont Nicolas et Alexis Decriem. Les co-fondateurs d’Acreoo, qui propose un ...

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord : comment saisir les opportunités quand on est une entreprise régionale ?

Les premiers travaux commenceront d’ici quelques semaines : des milliers d’opportunités de business sont donc à saisir dès maintenant.

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise : résultats 2020

Etabli à 138 751 m² pour 2020, le marché lillois subit une baisse de moitié de son volume par rapport ...