Canal Seine-Nord Europe : comment se positionner en tant qu’entreprise régionale ?

Après avoir décroché plusieurs marchés dans le domaine des énergies renouvelables grâce à l’accompagnement CCI Business ENR (Energies renouvelables), l’entreprise Maguin, fournisseur d’équipements et de technologies, est prête à se positionner désormais sur les appels d’offres du chantier du Canal Seine-Nord Europe.

stéphane bonnardin maguin

Avant notre inscription sur la communauté Canal Seine-Nord Europe de CCI business, cet immense chantier aurait pu nous apparaitre comme très opaque‘ admet Stéphane Bonnardin, Directeur général adjoint. ‘En nous connectant à la plate-forme et donc à son réseau, nous avons pu discuter avec certaines personnes clefs, notamment à propos du déroulement du planning, et nous sommes désormais assurés de recevoir une notification à chaque nouvel appel d’offres publié‘.

Référencer savoir-faire et compétences spécifiques

En effet, l’objectif du CSNE est de construire un nouveau morceau de 106 kilomètres de canal à grand gabarit pour relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut. La Région Hauts-de-France, maître d’ouvrage de l’aménagement, s’est engagée à donner la priorité aux entreprises régionales. Reste que toutes n’ont pas forcément la totalité des compétences nécessaires pour répondre exactement aux exigences des appels d’offres.

Dans ce cadre, le référencement de notre savoir-faire a permis de mettre en avant nos compétences spécifiques. Grâce à ce réseau, nous pouvons étudier la possibilité de répondre aux côtés d’autres entreprises‘, poursuit Stéphane Bonnardin. ‘Si je prends pour exemple un marché pour une écluse, sur le lot complet, nous pouvons être intéressés par la partie mécanique et structure métallique. Ce qui permet ainsi de se positionner face à ou avec d’autres grands groupes, qui possèdent eux en interne les différents savoir-faire.’

Rejoindre les communautés CCI Business

Pour Maguin, les communautés CCI Business permettent non seulement d’obtenir une bonne base d’informations mais aussi beaucoup de contacts.
‘Pour nos équipes, c’est important de participer aux évènements proposés par la communauté Canal Seine-Nord Europe : plusieurs webinaires très instructifs sur le sujet ont été organisés. Ce qui permet, en plus, d’identifier d’éventuelles entreprises partenaires.

Vous êtes une entreprise régionale ?

Rejoignez la communauté CCI Business Canal Seine-Nord Europe

La CCI peut vous accompagner, qu’il s’agisse de formaliser une réponse à un appel d’offres, avec une ou plusieurs autres entreprises. Restez en veille sur les prochaines échéances du Canal Seine Nord et rejoignez la communauté dédiée au chantier du siècle !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Estienne LEMAIRE Chef de Projets Industrie – Développement filières et courants d’affaires Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Baisse des émissions de CO2 : pourquoi et comment les entreprises doivent s’y mettre 

La baisse des émissions de CO2, ou stratégie bas carbone, est devenue un tel enjeu que de plus en plus ...

industrie

Réorganiser sa logistique pour gagner en compétitivité

La crise sanitaire a placé la logistique sur le devant de la scène. De nombreuses entreprises, à commencer par les ...

industrie

CCI Business Canal Seine-Nord Europe : comment allier ses savoir-faire pour répondre aux appels d’offres ?

En matière de business, le réseau possède une importance primordiale. Emilie Wintrebert, responsable d’exploitation chez DPK Pesage, en a fait ...

Découvrez aussi ces solutions

Programme Nucléi Hauts-de-France

Un programme complet, animé par des conseillers formés aux spécificités du secteur nucléaire, pour vous aider à en saisir toutes ...

Découvrez cette solution