S’appuyer sur l’expertise de tout un réseau
La Chambre de commerce et d’industrie dispose pour cela en effet d’un large réseau de conseillers ‘présents dans tous les territoires au plus près des établissements, capables de proposer des accompagnements, très souvent subventionnés, sur la stratégie numérique des TPE et PME‘, poursuit la responsable.
Pour exemple : le Booster numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’une valeur de 1200 euros prise en charge par le Conseil régional Hauts-de-France et l’Europe, permet de réaliser un audit sur sa propre notoriété numérique et de mettre en place un plan d’actions sur les différents canaux à mobiliser, en fonction des moyens de chacun.
‘Cet accompagnement permet également d’approfondir les notions de performance commerciale, de gestion de la relation client, de transition écologique ou de ressources humaines, c’est à la carte’, souligne Christine Trotignon.
Autre possibilité ! S’inscrire au parcours de transformation numérique, format « micro-learning » 100% financé par l’état, à l’initiative de France Num avec BPI. Différentes capsules, envoyées quotidiennement pendant 4 jours, à raison d’une capsule de moins de 5 minutes par jour, permettront d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur digitalisation et de répondre à des besoins concrets, comme la gestion de stock, la création d’un compte sur une place de marché, la cybersécurité, le référencement de produits, le paiement en ligne, la création d’un site e-commerce, l’e-réputation… Le tout étant là encore suivi d’un entretien individuel pour s’adapter à chaque business.
‘Aujourd’hui, on parle beaucoup de digital et de numérique mais il n’existe pas uniquement que Facebook : l’intérêt de se rallier à ces évènements, c’est aussi de pouvoir recruter de nouveaux clients et de les fidéliser’, conclut le délégué général de l’UMIH.