Bravo aux lauréats des Trophées de l’excellence logistique

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laurent Desprez Responsable du service Grands projets / directeur du Pôle d'excellence Euralogistic

Artois

03 21 74 80 30 06 71 21 76 57

A l’occasion de son comité de pilotage annuel, Euralogistic, le pôle d’excellence logistique basé à Dourges et porté par la CCI Artois, a réuni un jury de professionnels. La petite vingtaine de chargeurs présents (dont Amazon, Carrefour, Camaieu, Décathlon ou encore Norauto) a choisi trois projets innovants de logistique.

 

1er prix : Exotec solutions

Avec un client aussi prestigieux que CDiscount (et d’autres qui restent pour l’instant confidentiels), pas étonnant que la start-up nordiste Exotec Solutions séduise les acteurs de la logistique ! Après avoir remporté, non pas 1 mais 2 trophées aux Rois de la Supply Chain 2018 mi-janvier (Grand Prix et Prix de l’innovation), Exotec Solutions a encore ébloui le jury. L’innovation d’Exotec Solutions : le co-développement avec CDiscount de robots mobiles évoluant dans les 3 dimensions, utilisés en préparation de commandes. Autrement dit du jamais vu dans le domaine de la logistique car non seulement le robot, baptisé Skypod, peut se déplacer jusqu’à 10 mètres de hauteur mais il n’a pas besoin de système de guidage dans l’entrepôt.

« Le système de cette flotte de robots peut accompagner facilement l’accroissement de l’activité,  ce qui plaît beaucoup aux e-commerçants« , note Romain Moulin, co-fondateur de la solution avec Renaud Heitz.

2e prix : Ros France avec un système breveté de réparation de rack

Economiser du temps et de l’argent en réparant les échelles de racks abîmées plutôt que de les remplacer : grâce à une méthode de réparation certifiée et brevetée, ROS International permet la réparation des montants en limitant l’intervention, afin que le montant retrouve sa géométrie d’origine. Le tout étant évidemment certifié.

3e prix : Hardis Group pour son projet Eyesee

Ce drone inventoriste sera commercialisé l’année prochaine par Hardis Group. Grâce à lui, terminé les longues opérations d’inventaires qui bloquent l’activité et qui nécessitent la location de nacelles, puisque son oeil aiguisé permet de scanner les stocks et l’emplacement des marchandises dans l’entrepôt. Issu de deux ans de recherche et développement avec le Squadrone System, le dispositif se pilote d’une simple tablette, en suivant un plan de vol programmé.

Au total, 12 entreprises de la région ont concouru aux Trophées de l’excellence logistique. Outre les lauréats, ont présenté leur projet :

  • Colistrade : service d’envoi ou de récupération de colis  via les meilleures prestations de transport, en fonction des besoins
  • Delaplace.pro : marketplace de stockage entre professionnels
  • Citéliv : livraisons écologiques en centre-villes
  • Everysens : analyse des données d’activité pour une meilleure aide à la décision
  • 4planet : applications web pour la gestion collaborative de la logistique du conditionnement à façon
  • Reversys : solution transversale de gestion des retours
  • Colisweb : plate-forme pour livraison immédiate
  • Ironequal : développement de serious game dédiés à la logistique
  • Vékia : utilisation du machine learning (supply chain)
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button