Comment booster votre chiffre d’affaires en participant à un salon ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Betty WAILLIEZ Responsable Pôle Salons

Hauts-de-France

03 59 56 22 28 06 31 18 46 36

Préparez bien votre salon en amont

Prospecter de nouveaux marchés et rencontrer de nouveaux clients : c’est tout l’objectif d’un salon. L’exercice demande néanmoins un peu de préparation en amont.

Posez-vous les bonnes questions
Renseignez-vous en amont
Faites les bons choix
Fixez-vous un budget
Préparez votre comm’
Mobilisez vos équipes
Communiquez sur votre présence

Se poser les bonnes questions

Pourquoi participer à tel ou tel salon ? Est-ce pour cultiver ma notoriété, lancer un nouveau produit, mobiliser mes troupes, rencontrer des clients ? Vous allez répondre, « un peu tout à la fois » mais sachez fixer des priorités. Et surtout, se fixer des objectifs chiffrés.

Faire les bons choix

Parfois, un salon modeste mais très ciblé sera beaucoup plus efficace qu’une grande manifestation où vous serez noyé dans la masse.

Préparer sa comm’

Vous avez un nouveau produit ou service ? Sur un salon, pour se démarquer, il faut avoir prévu un dispositif de communication musclé : animations sur stand, relations presse, participation à un concours, échantillonnage…

Se renseigner en amont

Renseignez-vous sur la taille de l’événement, sa fréquentation, son aura médiatique, les tarifs des emplacements, la notoriété de l’organisateur. N’hésitez pas à regarder dans la liste d’exposants de la précédente édition pour interroger ceux que vous connaissez et obtenir leurs sentiments. C’est encore mieux si vous avez pu visiter le salon l’année précédente !

Fixer un budget

Il vous faut définir un budget global à ne pas dépasser. Il peut être évalué en fonction des retombées attendues. Il vous faudra également anticiper vos besoins en matériel.

Mobiliser ses équipes

Si le salon nécessite un déplacement, il faut veiller à impliquer les équipes dans ce moment fort de la vie de l’entreprise, en les fédérant autour du projet.

Communiquer sur sa présence

C’est peut-être évident mais communiquez en amont sur votre présence au salon, en mettant en avant une actualité particulière de votre entreprise. N’oubliez pas d’inviter vos clients, c’est une façon de passer un moment privilégié avec eux, pourquoi pas en créant un événement festif…

Tirer un maximum de profit pendant le salon

Créez l’animation
Organisez des actions de relations publiques
Sortez de votre stand
Soyez open
Jetez un œil à la concurrence
Tissez de nouveaux partenariats

Créez l’animation

Animez votre stand en fonction de vos objectifs (nouveautés, innovation, etc.). Briefez chaque matin vos équipes pour préparer leurs arguments et les aider à identifier chaque personne intéressante. Remettez une documentation de qualité uniquement aux visiteurs intéressés.

Organisez des actions de relations publiques

Que ce soit une conférence de presse, une présentation de produits, un cocktail, un live sur les réseaux sociaux, pensez à être un maximum visible sur votre stand et en dehors.

Sortez de votre stand

Occupez les autres espaces de communication mis à votre disposition pour faire de nouvelles rencontres. Les conférences, les ateliers sont des vecteurs de communication efficaces, utilisez-les, vous serez ainsi identifié comme une référence et un expert.

Soyez open

Profitez des heures du déjeuner ou les moments festifs de fin de journée pour élargir votre réseau professionnel, il vous sera plus facile de capter l’attention de votre interlocuteur durant ces moments de calme.

 

Jetez un oeil à la concurrence

N’hésitez pas à sortir de votre stand. Aménagez-vous des temps libres pour aller voir ce que propose la concurrence et détecter les nouvelles tendances.

Tissez de nouveaux partenariats

Un salon peut aussi être l’occasion de nouer des partenariats avec une autre entreprise, un fournisseur, une entreprise aux activités connexes, un importateur, etc. Pour des PME, le salon est une occasion rêvée de développer ses relations à l’international.

Ne pas négliger l’après-salon

Un seul mot d’ordre : battre le fer, tant qu’il est chaud !

L’après-salon est un moment capital pour la poursuite de vos relations professionnelles. Une fois le salon achevé, exploitez tous les contacts récoltés pendant la manifestation.

Très rapidement, dans les jours qui suivent le salon, envoyez un courrier personnalisé pour remercier vos prospects de leur visite et pour les informer qu’ils recevront dans les meilleurs délais les renseignements demandés. Vous pouvez également remercier les visiteurs passés sur votre stand et rappeler les invités absents.

Pensez également à rassembler les cartes de visite récoltées et enrichissez votre base clients de toutes ces données qualifiées.

Quel a été l’impact du salon sur votre business ?

Prévoyez une réunion d’équipe afin d’en établir un bilan chiffré et d’organiser les actions post-salon.

Pensez enfin à lister les points positifs, les points négatifs et les pistes d’amélioration de votre participation afin d’optimiser votre prochaine expérience !

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button