Pour l’entreprise, le bilan de compétences est un ‘super outil de management’ pour accompagner une mobilité professionnelle interne ou externe. Il permet à l’employeur de montrer sa volonté à accompagner un collaborateur dans son évolution professionnelle. Dans le cadre d’un plan social ou d’une réorganisation de l’entreprise, c’est aussi une façon d’accompagner le salarié de façon plus sereine.
Le bilan de compétences, super outil de management

Le point avec Laurence Roger du SIADEP (Formation CCI Hauts-de-France) basé à Lens mais rayonnant sur Arras, Douai, Lille et Béthune.
Vérifier le savoir-faire
‘Certaines entreprises nous commandent des bilans de compétences ou d’orientation ou de carrière pour vérifier le savoir-faire d’un collaborateur et/ou son savoir-être’, explique Laurence Roger, directrice formation emploi et alternance au Siadep, l’un des centres de formation de la CCI Hauts-de-France.
Concrètement, l’entreprise transmet une fiche de poste, charge au SIADEP de tester les compétences et de formuler les préconisations éventuellement nécessaires. Sont alors utilisés plusieurs tests et sondages sur les valeurs de la personne, ses intérêts, ses aptitudes via des questionnaires internes mais aussi des tests de personnalité.
Evolution professionnelle
D’une durée maximale de 24 heures (la durée exacte étant définie en fonction des besoins du bénéficiaire), le bilan de compétences se découpe en séquences de 3 heures, réparties sur 8 semaines.
‘Cela nécessite un gros investissement personnel, notamment en menant des enquêtes de terrain sur le métier visé mais aussi poser des questions à sa famille, ses amis, ses collègues. Le bilan de compétences présente des garanties pour sécuriser un changement de poste, pour identifier qui peut évoluer et comment. C’est aussi un indicateur fiable pour le collaborateur, afin d’être sûr que sa nouvelle orientation corresponde bien à ses aptitudes’, poursuit Laurence Roger.
Dans un monde professionnel où tout bouge très vite, il faut que le chef d’entreprise puisse savoir si la personne qu’il pressent à un poste sera ou non à l’aise dans ses nouvelles attributions.
‘Une personne peut avoir des aptitudes sur le papier mais sera-t-elle capable de réaliser les missions qui lui sont confiées ?’, questionne Laurence Roger.
Financer son bilan
Le bilan de compétences est éligible au CPF, il peut donc être pris en charge financièrement et/ou figurer dans le plan de formation de l’entreprise. Malheureusement, peu de sociétés osent le proposer à ses salariés. A l’inverse, les salariés peuvent aussi avoir peur qu’une demande de bilan de compétences soit perçue comme un souhait de quitter l’entreprise… Attention, un employeur ne peut pas forcer un salarié à effectuer un bilan de compétences.
‘La synthèse de l’exercice appartient toujours au bénéficiaire, on ne peut faire une restitution tripartite qu’avec l’accord express de l’intéressé’, prévient Laurence Roger.
Le bilan de compétences et son usage sont en effet très réglementés.
Ressources
Découvrez aussi ces solutions
Centre de Pratique de Langues Etrangères
Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.
Elaboration du dossier Agefice
Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.