En matière de reprise d’entreprise, il existe parfois des hasards heureux. Comme celui de ce salarié d’une entreprise qui, en 2016, rachète une entreprise qu’il connait bien. Et pour cause : il est alors salarié d’une entreprise cliente.
Bassompierre Scientax : retour sur une reprise d’entreprise, cinq ans après
‘Dans le puzzle de transmission d’entreprise, Matthieu Bourgois constituait la pièce manquante pour pérenniser l’activité de Bassompierre Scientax’, résume Linda Carette, conseillère création d’entreprise à la CCI. D’un côté, Bassompierre Scientax a été créée en 1945 et dirigée par un ex élu de la CCI qui souhaitait vendre : l’entreprise est spécialisée dans les résistances plates, colliers chauffants et cartouches pour l’industrie de l’injection plastique mais également de machines pour l’emballage en petite série ainsi que d’autres machines spéciales mettant en œuvre un chauffage électrique. Matthieu Bourgois, lui, travaillait en tant que responsable bureau d’études depuis 2008 chez Chromalox Etirex, située à côté de Soissons et spécialisée dans la fabrication de réchauffeurs pour l’industrie pétrochimique.

‘Sans la CCI, cette reprise n’aurait certainement jamais eu lieu car j’ai pu monter mon projet sans investir des sommes très importantes, le coût de l’accompagnement étant modique’, admet Matthieu Bourgois. ‘Ce point financier est important, surtout quand on était comme moi, salarié : on ne sait jamais à l’avance si le rachat va réellement aboutir, si l’on va signer. La CCI permet ainsi d’accéder à la transmission à tarif compétitif’, souligne le repreneur. ‘J’ai trouvé l’annonce de la vente de Bassompierre Scientax sur le site dédié de la CCI. La conseillère m’a ensuite accompagné dans toutes les démarches, jusqu’à me mettre en relation avec un apporteur d’affaires qui m’a permis d’emprunter auprès d’une banque : ingénieur de formation, je ne connaissais pas tous les rouages de la reprise d’entreprise’.
Matthieu Bourgois a ainsi suivi le pack Business Plan et Accompagnement juridique pour maîtriser toutes les notions en matière de transmission d’entreprise.
Une reprise via l’entremise de la CCI
Pour Linda Carette, cette transmission d’entreprise constitue même le parcours type idéal d’une reprise, via l’entremise de la CCI.
‘D’un côté, le chef d’entreprise cédant a intégré le parcours Transmission avec les différents entretiens pour diagnostiquer et évaluer l’entreprise. Puis, il y a eu la promotion de la vente, avec une annonce mise en ligne sur le site spécialisé Transentreprise. Et enfin, la mise en relation avec le repreneur, qui lui aussi avait intégré un parcours spécial reprise d’entreprise.‘ La boucle était bouclée !
La CCI a ainsi pu effectuer tout le travail d’accompagnement, à commencer par la remise des bilans du cédant, assorti d’un pacte de confidentialité et d’une lettre d’engagement. ‘
‘C’est là que la CCI a pu effectuer avec le repreneur le reste du travail à mener, comme l’étude du bilan et l’évolution possible du modèle économique, les marges de développement futur, les données de l’analyse financière, l’instruction des dossiers d’aides, avec tout un travail de prévisionnel d’activité pour convaincre les banques’, énumère la conseillère CCI.
Le cédant est aussi resté quelques mois aux côtés du repreneur, pour transmettre l’affaire dans les meilleures conditions.
‘Nous sommes restés en bons termes et dès que je rencontre un problème que je ne sais pas résoudre, je lui passe un coup de fil’, assure Matthieu Bourgois. Dans toutes les phases de transaction, la CCI a instauré un climat de confiance, avec une approche équilibrée.‘
Un accompagnement au-delà de la reprise d’entreprise
L’accompagnement par la CCI de Matthieu Bourgois ne s’est pas arrêté là : il a depuis suivi un Booster Performance commerciale, afin de mettre en place une stratégie de conquête de clients en interne, sans forcément obligatoirement recruter. Aujourd’hui, Bassompierre Scientax compte 14 salariés, avec prochainement deux créations de postes.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.
Les espaces coworking des CCI
Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !