3ème baromètre sur les comportements des consommateurs en Hauts-de-France

Avec la crise sanitaire, les habitudes de consommation des ménages changent avec des impacts sur la fréquentation des commerces, les arbitrages de consommation des ménages et les motivations d’achat liées au développement durable. Pour mieux comprendre ces évolutions, pour disposer de perspectives et pour définir des leviers d’actions, la CCI Hauts-de-France en partenariat avec la Région et l’appui technique de POTLOC ont réalisé en novembre 2021 une 3ème enquête sur les habitudes de consommation des ménages.

Même si moins de ménages déclarent avoir changé leur façon de consommer en novembre 2021 par rapport au printemps dernier, on constate que les nouveaux comportements sont bien installés dans les habitudes des ménages.

73%* des ménages envisagent de garder leurs nouvelles habitudes ou d’accentuer leur changement
(contre 69%* au printemps 2021)

La crise sanitaire a changé les comportements de consommation des ménages qui envisagent de conserver leurs nouvelles habitudes et parfois de les accentuer dans un contexte sanitaire toujours bien incertain.
Si la consommation des ménages a fortement augmenté (avec un effet de rattrapage) depuis cet été, la situation sanitaire qui se dégrade actuellement rapidement pourrait remettre en cause ce niveau de consommation et renforcer encore les nouvelles habitudes de consommation…

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Tapio Poteau Contacter par email
Sylvie Schoelens Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

2ème baromètre sur les comportements des consommateurs des Hauts-de-France

La CCI de région Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France publient le 2eme baromètre de consommation des ménages des Hauts-de-France. 64% ...

conjoncture - économie

1er Baromètre sur les nouveaux comportements des consommateurs des Hauts-de-France

Pour mieux comprendre ces nouvelles habitudes suite à la crise sanitaire du Covid-19, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France ...