1er Baromètre sur les nouveaux comportements des consommateurs des Hauts-de-France

Vers des comportements durables

Le commerce de détail, les services commerciaux et la restauration font face à des bouleversements importants : crises sociales, digitalisation, nouvelles réglementation. Depuis le 15 mars 2020, une crise sanitaire sans précédent est venue complexifier un peu plus encore cette situation. Les commerces non-alimentaire, les services et la restauration ont dû fermer brutalement pendant de longues semaines. La période de confinement a entrainé des modifications dans les comportements des consommateurs et à l’heure de la réouverture des commerces et prochainement des restaurants, de nombreux dirigeants s’interrogent sur les habitudes de leurs clients et sur la stratégie de vente à adopter.

Pour mieux comprendre ces nouvelles habitudes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France a fait appel à Potloc pour réaliser une enquête sur les réseaux sociaux auprès des habitants des Hauts-de-France.

Toutes les activités sont impactées

Cette 1ere édition nous montre que 90% des habitants ont dû modifier leurs comportements de consommations depuis le début de la mise en place des mesures de distanciation sociale. Toutes les activités du commerce sont impactées, y compris les commerces restés ouverts comme l’alimentaire.

Avant le confinement, la grande distribution alimentaire captait l’essentiel des achats des ménages. Pendant le confinement, cela reste vrai, mais les achats se sont plutôt dirigés vers des magasins de proximité ou des enseignes réduisant le plus les contacts.
27% des ménages ont ainsi eu recours au drive pendant le confinement contre 12% avant et 64% des consommateurs ont utilisé les services de livraison à domicile. Les commerces de moins de 300m² ont gagné quelques points de part de marché. On note aussi que la fermeture/restriction d’accès aux marchés s’est traduite par un report sur la vente directe (à la ferme ou en distributeurs, + 7%).

L’alimentation tire son épingle du jeu 

Le baromètre nous apprend que 52% des ménages n’ont acheté aucun produit non-alimentaire pendant le confinement.

77% des ménages ont déserté la restauration. Cependant, pour les activités de services les ménages sont plus enclins à revenir à leurs habitudes initiales : 64% des ménages pensent revenir à leurs habitudes initiales en commerce de services.

L’enquête montre surtout que le retour à la normale n’est pas pour tout de suite maintenant, quand bien même les établissements seront tous accessibles. Pour cause, les contraintes trop nombreuses pour beaucoup de répondants.

Vers une évolution durable du mode de consommation ? 

Pour le prochain mois, les perspectives sont prudentes. Les services difficilement substituables devraient retrouver plus facilement une certaine clientèle. Pour les autres activités, de nouvelles habitudes s’installent.

0
41
%

L’enquête montre que les ménages sont loin d’envisager un retour à toutes leurs anciennes habitudes : 41% des ménages affirment vouloir garder leurs habitudes d’achats alimentaires pour les prochaines semaines. 

39 % des répondants disent qu’ils préfèrent leurs nouvelles habitudes de consommation, ce qui laisse penser à une évolution durable. Les consommateurs veulent être rassurés sur les conditions sanitaires pour se rendre en magasin mais ils ont aussi conscience que cela génère des contraintes que tous ne sont pas prêts à intégrer.

Ce baromètre sera renouvelé plusieurs fois dans les prochaines semaines afin de mesurer les évolutions des comportements d’achats des ménages.

À propos de Potloc

Potloc permet aux entreprises d’accéder à des insights consommateurs, afin de les aider à résoudre des défis majeurs comme l’amélioration de l’expérience client, le développement de meilleurs produits et services, ou encore séduire la clientèle de leurs compétiteurs.
Nous réalisons des enquêtes innovantes et géo-ciblées sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une alternative aux méthodes traditionnelles de recherche qui n’ont pas su évoluer avec leur temps. Pour en savoir plus : potloc.com/fr

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