Le Café de la Mairie à Brasles, près de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne, a été accompagné par la CCI dans le cadre d’un audit Buraliste qui lui a permis de solliciter le fonds de transformation buralistes. Ce commerce a ainsi pu bénéficier d’une subvention de 33.000 euros, afin de financer une modernisation des locaux de près de 100.000 euros.
Rénover un bar tabac : dans l’Aisne, le Café de la Mairie a bénéficié de subventions

‘Dès que j’ai repris le fonds de commerce en juin 2017, j’ai souhaité améliorer plusieurs choses, pour le confort des clients d’abord mais également pour mieux travailler’, explique Thomas Orak, à la tête du bar-tabac Le Café de la Mairie qui propose une activité de Française des Jeux et de restauration. Le point de vente nécessitait un coup de rajeunissement global, la réorganisation de la partie cuisine et de la salle de restauration ainsi que la modernisation de la terrasse extérieure.
Comment l’audit buraliste a permis de solliciter le fonds de transformation ?
‘Le Fonds de transformation buralistes permet justement d’aller chercher un certain nombre de subventions pour rénover les locaux’, rappelle Jean-Charles Flament, conseiller entreprises auprès de la CCI de l’Aisne. Les montants accordés représentent 33% du coût total de l’investissement (plafonné à 100 000 euros) soit une subvention maxi de 33 000 euros. Le dossier, instruit par les services des douanes, prévoit notamment la réalisation d’un audit, étape obligatoire et préalable à toute demande. ‘Le réseau des CCI est justement missionné pour mener à bien cette étape d’analyse‘, poursuit le conseiller.
La CCI a donc apporté cette aide extérieure au Café de la Mairie, pour analyser l’état du point de vente, identifier les potentialités commerciales de la zone de chalandise et accompagner le buraliste dans son choix de transformation.
‘Avec le chef d’entreprise, nous analysons les forces et les faiblesses et nous écrivons la feuille de route de toutes les actions à venir, tout en allant un peu plus loin, notamment sur les activités complémentaires à développer‘, poursuit le conseiller entreprises. Le Café de la Mairie pourrait ainsi développer une clientèle touristique, car la départementale qui traverse la commune appartient à la route touristique du champagne vers Epernay (le département de l’Aisne comptant 10% des vignobles produisant le champagne).
Les travaux, qui auront duré trois mois, ont ainsi permis de transférer et d’agrandir la cuisine, ce qui permettra de gagner de la surface pour développer les activités, avec une salle de réception agrandie. Tout en créant à l’extérieur une nouvelle terrasse en bois plus moderne, en accord avec la mairie de Brasles.
Thomas Orak reçoit de très bons retours de la clientèle. ‘Tous les clients sont très satisfaits des changements, notamment de la rénovation de la salle et du développement de l’activité de restauration mais surtout, l’activité de vape (matériel et e-liquide) amène de nouvelles personnes’.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Programme ARDAN | Accélérateur de projet & de développement
La solution pour recruter la personne qui mettra en oeuvre votre projet, avec à la clé des conditions financières avantageuses.
Suivi personnalisé de la jeune entreprise
Des rendez-vous individuels et réguliers avec un conseiller pour bénéficier de son expertise et d'un regard extérieur pour bien développer ...
Suivi de la jeune entreprise thématique
Un accompagnement ciblé dédié aux jeunes entreprises pour gagner en puissance sur le domaine de son choix