Nom de la ville / Article type – modèle éditorial et mot-clé

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Michèle Buinet Directrice communication

Hauts-de-France

03 20 63 79 53
Victor Muzerelle Responsable communication digitale

Hauts-de-France

03 20 63 68 16

A savoir

Le titre principal « Article type – modèle éditorial et mot-clé  » de l’article s’écrit en minuscules et comporte 15 mots ou 45 signes environ, espaces compris.

A savoir

Utilisez votre image à la une ou une têtière d’e-mailing pour illustrer votre article ! Le positionnement est libre.

Si nécessaire, inclure un titre secondaire en minuscules, différent et plus explicite que le titre principal (format automatique Titre 2 – pas de gras)     

Le chapô de l’article est à rédiger en gras justifié. Le chapô synthétise les informations principales [5 W] en quelques phrases : qui, quoi, où, quand, comment ou pourquoi. Il peut être lu indépendamment du titre et ne commence pas par les mêmes mots.  Un chapô n’est nécessaire que pour des contenus relativement longs.      

Attention au nommage de votre fichier image ou pdf lors de l’import ! Veillez à inclure un titre clair afin de faciliter la gestion et la recherche dans la bibliothèque. Exemples : CCI_HautsdeFrance_logo / 2017_01_27_nom_du_fichier

Le corps du texte suit la mise en forme de type automatique « paragraphe » et l’alignement doit être justifié. Sa construction est en pyramide inversée, du plus général au particulier. Chaque phrase doit contenir une douzaine de mots maximum. Variez les formats : « Un verbatim est parfois le bienvenu ! ». Tout comme des chiffres clés. Un élément important de texte peut être graissé.

Respectez le principe : 1 paragraphe = 1 idée. Privilégiez les verbes conjugués au présent. Insérez des hyperliens internes et externes : hautsdefrance.cci.fr , dont vous choisissez le libellé et renseignez l’ouverture en nouvelle fenêtre.
Un élément complémentaire peut apparaître en italique : les noms des intervenants d’une conférence par exemple. 

 Intertitre de l’article en minuscules
(format automatique titre 3 si vous avez déjà utilisé un titre 2 / si non titre 2)

Le corps du texte suit la mise en forme de type automatique « paragraphe » et l’alignement ne doit pas forcément être justifié.

  • L’écriture web est spatiale et visuelle : aérez, illustrez, testez les fonctionnalités de Visual Composer
  • Choisissez les puces rondes par défaut, sans ponctuation en fin d’item
  • L’image peut être placée indifféremment à gauche, à droite ou en bandeau ! A ajuster selon les visuels dont vous disposez
  • Paramétrez l’ouverture des liens (images ou documents) dans un nouvel onglet
  • Pensez à Calaméo pour dynamiser un document
  • Utilisez des pictogrammes ou boutons d’action : s’inscrire, télécharger, en savoir plus etc
  • Optimisez le cross-selling avec les contenus relatifs : solutions, événements, autres articles… en mode auto ou manuel
  • Pensez référencement ! Choisissez un mot clef ou expression principal, à intégrer dans le titre, le contenu, la méta-description…
  • Une image à la une est obligatoire : format 1200×789
  • L’extrait de l’article est également obligatoire, d’environ 25 mots ou 130 signes
  • Dès publication de votre article, modifier l’URL (champ « permalien » situé sous le titre) afin d’y faire figurer uniquement les mots essentiels. Dans notre exemple : hautsdefrance.cci.fr/actualites/article-type-modele-editorial/. L’URL est différente du titre pour une meilleure lisibilité !
  • Ne modifiez un permalien qu’immédiatement après la 1ère publication de votre contenu, au risque de fausser tous les liens hypertextes qui pourraient avoir été faits ailleurs, comme sur les réseaux sociaux par exemple !
Pour aller plus loin :
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