Ardan : se lancer avec une aide à l’embauche

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Aude Aubry

Hauts-de-France

03 20 63 79 05

Financé par la région Hauts-de-France, Ardan permet de lancer des activités nouvelles dans les TPE et PME*Témoignages de deux chefs d’entreprises qui ont bénéficié de cet ‘accélérateur de projet’, apportant une précieuse aide à l’embauche.

*[de moins de 250 salariés ayant plus de deux ans d’activité]

nicolas palengié

‘Ardan m’a permis d’apporter du temps et de la compétence pour lancer une nouvelle activité de savons locaux de haute qualité et d’ouvrir la première boutique rue Gambetta à Lille, première étape cruciale avant le développement dans d’autres métropoles’, résume Nicolas Palangié, à la tête de la Compagnie du Bicarbonate.

L’entreprise, créée en 2010 dont le siège est à Chauny dans l’Aisne, est spécialisée dans la fabrication de produits écologiques et naturels.

‘Nous avons eu l’envie de lancer une nouvelle activité autour des savons mais nous devions valider les paramètres logistiques, techniques et économiques’, raconte le chef d’entreprise.

‘Comme je n’avais pas le temps de m’y consacrer entièrement, avec l’aide la Chambre de Commerce et d’Industrie, ARDAN m’a permis d’embaucher une personne à plein temps et m’a finalement permis de concrétiser un projet qui n’aurait certainement pas pu voir le jour sans cette aide’.

Sebastiana Daveluy, la chargée de développement recrutée, a saisi l’opportunité d’être intégrée sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle, passant 99% de son temps dans l’entreprise. ‘Je venais de passer un master de management commercial. Ardan m’a permis de tester ma nouvelle orientation professionnelle sur un projet réel et concret’.

Elle est aujourd’hui embauchée en CDI. Pendant six mois, elle a continué à être indemnisée par Pôle Emploi.

Pour l’entreprise, l’avantage économique est sans équivalent : l’aide Ardan représente l’équivalent des 2/3 du coût  d’une embauche dans des conditions classiques. Même s’il convient de rappeler qu’Ardan n’est pas une simple aide financière à l’embauche mais bien une aide à l’émergence de nouvelles activités.

VINCENT DEMORY

L’entreprise Moëbius Au P’tit Louis, une boulangerie-pâtisserie-traiteur reprise en 2013 à Lille par Yannick Descamps et Vincent Demory, a également bénéficié du coup de pouce Ardan. ‘Il fallait absolument que l’on travaille notre visibilité sur les réseaux sociaux et que l’on développe notre site internet’, raconte Yannick Descamps.

La Chambre des métiers a orienté le chef d’entreprise vers Ardan, proposé par la CCI Hauts-de-France.

 

Un poste de chargée de communication et de marketing a été créé. Camille Gallet, inscrite à Pôle Emploi, a ainsi pu être formée : ‘J’ai bénéficié d’un portefeuille de formations avec des modules obligatoires, notamment la gestion de projet et le management de compétences, dispensé par le CNAM. J’ai également bénéficié d’autres formations pour développer mes compétences en community management’. Le poste a, là encore, été pérennisé mais il faut savoir que l’embauche se fait en fonction des résultats du projet, le chef d’entreprise n’a pas d’obligation formelle d’embauche. Ardan est un outil d’aide au développement économique pour encourager les entreprises à « passer à l’action » pour mettre en œuvre leurs projets, le développement de l’emploi est une conséquence : 72% d’embauche constatés.

La CCI Hauts-de-France grâce à son réseau de partenaires Experts Ardan a accompagné l’entreprise, de la rédaction du dossier jusqu’à la synthèse de l’expérience, avec des points d’étapes. ‘C’était une vraie bouffée d’oxygène pour l’entreprise’, conclut le dirigeant. ‘Ardan nous a permis de travailler sans pression, autant du point de vue du dirigeant que de l’employeur et de prendre son temps‘.

 

ARDAN

Techniquement : une mission de formation-développement de 6 mois comprenant

une formation assurée par le Cnam
des outils méthodologiques
2 x 2 jours de formation en présentiel pour la gestion de projet et l’évaluation des compétences
mise à disposition de l’outil AGIR
possibilité de valider un titre ‘Entrepreneur de la petite entreprise’
un chéquier formation individualisé de 1 700 € TTC
un suivi et un accompagnement avec des rendez-vous formels tous les 2 mois et l’évaluation finale de la mission.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button