Des formations pour augmenter vos chances de remporter des marchés publics !

En Nord-Pas de Calais, la commande publique représente chaque année 4 à 5 milliards d’euros. Près d’une entreprise sur quatre en région répond à des marchés publics mais cela représente moins de 10% de leur chiffre d’affaires dans la moitié des cas. 70 % des marchés passés par des collectivités territoriales sont attribués à des PME/TPE. La principale difficulté rencontrée par ces entreprises est la faiblesse du taux de transformation. Les CCI Hauts-de-France proposent trois formations pour vous aider à optimiser votre processus de réponse aux appels d’offres.

• Connaître les appels d’offres publics et privés.
  • Formuler une réponse à un appel d’offres.
  • Rédiger un mémoire technique.
  • Se démarquer commercialement.
Le déroulement

Niveau 1 : formation « comprendre et maîtriser la réglementation des appels d’offres publics et privés »
Cette formation est la première étape pour vous aider à formuler une réponse à un appel d’offre et ainsi maximiser vos chances de succès. Elle vous permettra de :

• comprendre les caractéristiques des appels d’offres privés et publics
  • décrypter un dossier de consultation

Pré-réquis : aucun.

Niveau 2 : formation « formuler efficacement une réponse aux appels d’offres »
Cette formation est la deuxième étape pour vous aider à formuler une réponse à un appel d’offre et ainsi maximiser vos chances de succès. Elle vous permettra de :

• connaître les fondamentaux des marchés publics et privés
  • analyser la réponse administrative de l’entreprise
  • rédiger le mémoire technique
  • améliorer votre réponse

Pré-requis : avoir suivi le module 1 ou avoir déjà répondu 1 fois à un appel d’offre.

Niveau 3 : formation « maximiser les chances de remporter un appel d’offre »
Cette formation vous permettra de formuler directement une réponse à un appel d’offre préalablement sélectionné et de bénéficier des conseils et astuces du formateur, ancien acheteur public.
Pré-requis : répondre régulièrement aux appels d’offres.

Les modalités

+ d’info sur le programme « Répondre aux marchés publics et privés »