Apprendre à gérer sa micro-entreprise en une seule journée

Enseignante de français, Anne-Valérie Passel a créé une activité de coaching en développement personnel en parallèle de son activité. En une seule journée de formation, elle a compris tous les fondamentaux pour gérer sereinement sa micro-entreprise (ex auto-entreprise).  La formation s’appelle «1 jour pour créer ma micro-entreprise». Anne-Valérie Passel a saisi cette occasion de formation, proposée par la Chambre de commerce et d’industrie et financée par le CPF (le Compte personnel de formation) pour devenir en une journée une micro-entrepreneuse avertie !

Son activité de coach, baptisée ‘Parenthèse attentionnelle’ et basée à Liévin, est d’abord venue de l’envie d’ouvrir des ateliers de développement personnel à tous, alors qu’elle avait commencé en classe avec ses élèves.

AV PASSEL2 NEWSROOM

‘J’ai eu la chance de travailler dans une classe dite « dys » (dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, légers troubles autistiques, etc.) avec des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : je me suis rendue compte que le fait d’écouter son ressenti, d’exprimer ses sentiments, de travailler la communication non violente apportait beaucoup de bien-être aux élèves. C’est une spirale vertueuse : ce que l’on apporte aux autres fait du bien à soi-même aussi’.

La micro-entreprise permet d’alléger ses formalités tout en accordant un statut officiel d’entrepreneur

Car la demande était bien là pour des séances de méditation, de cohérence cardiaque et de sophrologie.

‘Les enfants en difficulté scolaire souffrent souvent d’un manque de confiance en eux : j’ai pu constater à quel point les exercices de relaxation, de respiration et de pause les aidaient à focaliser leur attention’.

D’où sa ferme intention de créer une activité en parallèle de son métier d’enseignante. Justement, le statut de micro-entreprise permet ainsi d’alléger les formalités d’une entreprise individuelle, tout en accordant un statut officiel d’entrepreneur, notamment pour facturer son intervention auprès de différents établissements.

‘J’ai été très bien reçue par la CCI et agréablement surprise de la formation, car les intervenants étaient particulièrement à l’écoute de nos besoins, de nos attentes. L’analyse de nos projets se faisait toujours avec de la bienveillance et dans une bonne ambiance’, constate Anne-Valérie Passel. Le suivi a également permis de valider les acquis de la formation.

‘Ce qui m’a paru le plus pertinent, c’est d’avoir un accompagnement différencié en fonction de nos projets : ce n’est pas seulement de la théorie, c’est aussi appliqué à nos différentes activités, alors que nous avions tous des projets complètement différents. On sentait que le but de cette session était bien que notre micro-entreprise puisse perdurer dans le temps !’

Créer sa micro entreprise (ex auto-entreprise), c’est non seulement être au courant de ses droits et obligations mais il faut aussi comprendre la mécanique des charges, comment payer l’URSSAF et les impôts. Il faut connaître également la différence entre abattement et frais réels par exemple, ou encore tenir un livre journal des recettes pour la comptabilité.

‘Avant la formation ‘1 jour pour créer ma micro-entreprise’, je n’avais aucune idée du fonctionnement : il est pourtant important de savoir que les règles diffèrent en fonction des domaines (vente ou service, notamment). Je maitrise désormais toutes les bases : je me sens prête à gérer ma micro-entreprise !’

Vous avez une idée, un projet de création d’entreprise ou tout simplement
l’envie de vous lancer sous le régime micro-entrepreneur ?

Créer sa micro-entreprise, étape par étape

La formation « 1 jour pour créer sa micro-entreprise » vous guidera dans le dédale administratif, afin d’effectuer vos démarches en ligne mais aussi afin de bien comprendre le régime juridique, avant de lancer à proprement parler votre activité !

Dispensée par un professionnel de la création d’entreprise et de la microentreprise qui vous apportera des conseils sur mesure pour votre projet, elle est en outre finançable entièrement par votre compte personnel de formation (CPF), ce qui en fait un reste à charge potentiellement gratuit.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Hélène GIGUET Conseillère formatrice à la création d’entreprise Contacter par email
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Christian Roussel Contacter par email
Sylvie Olejnik Contacter par email
Peggy Betremieux Contacter par email
Bénédicte Waymel Contacter par email
Elisabeth Bouvart Contacter par email

A lire également

création - reprise

Comment Perrine s’est formée pour créer son entreprise

Perrine Ajalbert a suivi la formation 15 jours pour entreprendre. En février 2022, elle a créé son activité de conseil ...

création - reprise

L’entrepreneuriat des femmes en Hauts-de-France

Résultats de l’enquête menée par la CCI Hauts-de-France et la Direction régionale des droits des femmes et à l’égalité entre ...

création - reprise

Création d’entreprises : comment ces deux entrepreneures se sont lancées dans l’Aisne

Portraits croisés de deux cheffes d’entreprises, accompagnées dans leurs démarches par la CCI de l’Aisne.

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier thématique « Se construire un réseau » | Lens

09h30 - 11h30
Lens
Voir

Webinaire « Comment animer votre page professionnelle Facebook ? »

09h30 - 11h30
En ligne
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

Découvrez cette solution

Les espaces coworking des CCI

Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !

Découvrez cette solution