Année de la Gastronomie : candidatez pour la saison été

Article publié le 11/01/2022 – màj le 21/04/2022

Un appel à projets national pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

L’année de la gastronomie a été lancée par le Gouvernement en 2021, afin de récompenser d’un label les meilleurs projets et faire rayonner le savoir-faire culinaire Français.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 €.

Chaque porteur de projet a la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu’à quatre projets.

Saison #3 : l’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble

Encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires.

Favoriser l’organisation d’événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place.

Un été tourné vers une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l’attractivité des destinations sur tout le territoire.

Dans ce cadre peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l’attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l’artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l’offre touristique et/ ou slow tourisme.

Les événements s’inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l’ensemble du territoire.

N’hésitez pas à contacter votre CCI locale pour un accompagnement au montage du dossier.

La saison 3 de l’Année de la gastronomie est maintenant terminée.

60 projets ont été labellisés pour la saison #2 « Printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ».

Le comité de sélection a unanimement salué la qualité des dossiers présentés et a insisté sur leur rayonnement territorial et leur impact auprès des publics.

Découvrez les 4 lauréats de la région Hauts-de-France pour la saison Printemps.

Nos Brigades Solidaires est un label d’excellence qui vise à la reconstruction sociale grâce à l’accessibilité des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ce projet propose un parcours découverte des métiers de la restauration, suivi de l’ouverture d’un restaurant éphémère et solidaire. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir des métiers qui recrutent, à donner accès à des personnes en précarité à une alimentation saine et équilibrée et à faire découvrir aux élèves des écoles primaires le monde de la restauration, les produits, les métiers et le bien manger.

Gumami, studio de création de videos culinaires, a pour vocation de promouvoir la gastronomie sous toutes ses formes et de valoriser la diversité d’acteurs qui y prennent part. Gumami souhaite valoriser ces acteurs lors d’un événement phare de la gastronomie des Hauts-de-France : Omnivore Nord au Palais des Congrès du Touquet. Les professionnels de la restauration et le grand public pourront découvrir les chefs, producteurs, éleveurs, brasseurs parmi les plus significatifs de la région pour 3 jours d’échanges et de rencontres. Animé par des valeurs de partage, de transmission et d’ouverture, ce show culinaire sera rediffusé en direct et accessible à tous.

En liant la gastronomie avec la thématique de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, ce projet vise à organiser des tablées inclusives avec l’organisation d’un déjeuner où seront conviés des chefs d’entreprises. Le repas sera préparé sous la forme d’un atelier cuisine, à destination des travailleurs handicapés et des apprentis du CFPR de Vaumoise, dirigé par des professionnels de la restauration. Le but est de montrer les compétences des travailleurs handicapés et leur capacité à s’insérer dans des équipes en cuisine. L’atelier et le repas seront filmés et le vidéo sera diffusé sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’initiative.

La MARPAL@B souhaite impulser un projet social solidaire en associant les résidents et salariés de la MARPA de Locon. L’objectif est de partager un moment agréable autour de la restauration en MARPA, de créer des interactions entre les mondes de l’agriculture, de la gastronomie et de la gérontologie, au service du bien-vieillir. La valorisation des productions locales et la transmission du savoir-faire d’un restaurateur de renom aux personnels de MARPA, contribueront au bien manger et au bien vieillir des 48 résidents des MARPA de Richebourg et de Locon. L’idée est aussi d’apprendre au personnel des MARPA à cuisiner des recettes gourmandes et adaptées aux personnes âgées préparées à base de produits locaux.

28 projets de la saison Hiver #1 ont été labellisés et 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation.

Les projets ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français. Mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients !

Découvrez les 3 lauréats de la région Hauts-de-France pour la saison Hiver.

Agence de conseil et de communication culinaire qui organise des événements et des actions de communication pour valoriser la gastronomie des Hauts-de-France et ses acteurs engagés : des balades gourmandes l’été avec la métropole lilloise, le déjeuner sur les pavés pour l’association Les clowns de l’espoir à l’automne, le salon Made In Hauts-de-France en hiver, des dîners à quatre mains au printemps.

HippolEat est une start-up lilloise qui prévoit de contribuer à soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, à travers notamment une campagne de valorisation et de sensibilisation autour de la gastronomie engagée et responsable, répondant notamment aux objectifs de valorisation des métiers de bouche et de leur rôle dans le développement d’une gastronomie durable et responsable. Ce projet a pour mission de promouvoir la gastronomie française et les entrepreneurs du goût.

Le challenge Arcoroc est une initiative portée par le lycée hôtelier du Touquet en collaboration avec le Campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation, et l’entreprise Arc France. Ce concours a pour objectif principal de tracer un trait d’union entre l’entreprise et son territoire dans une perspective d’avenir. Les étudiants devront créer un cocktail long drink à partir d’ingrédients issus de la production locale des Hauts-de-France et valorisant le savoir-faire de la région.

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