Année de la Gastronomie : candidatez pour la saison automne

Article publié le 11/01/2022 – màj le 07/07/2022

Un appel à projets national pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

L’année de la gastronomie a été lancée par le Gouvernement en 2021, afin de récompenser d’un label les meilleurs projets et faire rayonner le savoir-faire culinaire Français.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 €.

La saison 4 est ouverte

Chaque porteur de projet a la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu’à quatre projets.

Saison #4 : L’automne des producteurs

Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.

Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en oeuvre.

Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public.

Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l’étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.

N’hésitez pas à contacter votre CCI locale pour un accompagnement au montage du dossier.

4 juillet 2022 : Début de dépôt des dossiers

31 août 2022 à 20h00 : Date de clôture des candidatures pour la saison 4

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.

Saison #3 : les lauréats de la saison estivale sont connus !

97 projets sont labellisés dont 76 bénéficient d’une subvention.

Découvrez les 5 lauréats de la région Hauts-de-France pour la saison été !

Le Festival « Bière à Lille » a été créé en 2017 dans le but de promouvoir la bière, la culture brassicole et le patrimoine gastronomique des Hauts-de-France. Composé d’une semaine d’événements en association avec les établissements partenaires (restaurants, bars et cavistes) et d’un weekend de clôture, le festival a, au fil des années, pris de l’ampleur jusqu’à devenir un incontournable. L’objectif du festival est de mettre en avant, de façon accessible et conviviale, la richesse et le savoir-faire brassicole des artisans brasseuses et brasseurs, et de le relier au territoire et à la gastronomie.

Du 19 au 25 septembre 2022 à Lille

Cocotte propose des Food Tours thématiques qui allient nature, gastronomie et culture. Il s’agit d’un Food Tour imaginé pour laisser libres les participants. Grâce à l’application Cocotte, les participants se baladent à vélo ou à pied et se laissent guider par les histoires et les dégustations prévues. Chaque tour est rythmé par des anecdotes audio et écrites, répondant aux centres d’intérêt de tous : histoire, nature, gastronomie, architecture.

De juin à septembre 2022 avec 3 Food Tours à Dunkerque, Saint Omer et Arras

La Fête de l’Andouillette est une célébration intégrée aux Fêtes d’Arras. Bien que fêtant ses 20 ans cette année, la fête de l’Andouillette constitue une fête historique car perpétuant des siècles de tradition, d’histoire locale et de rassemblement. Les cinq géants, symboles de la Ville (Jacqueline, Colas, Dédé, Bidasse et le Jouteur) sont de sortie pour cette occasion afin de valoriser le savoir-faire et terroir local autour de l’andouillette d’Arras. Pour cette édition 2022, le contenu traditionnel fera la part belle à des nouveautés majeures, toujours en partenariat avec le tissu associatif local : concours culinaires sous chapiteau, courses pédestres, randonnées, intronisation des confréries, joutes, marché des saveurs et des confréries, brigades musicales et spectacles artistiques.

27 et 28 août 2022 à Arras

Il s’agit d’une Fête de la musique cinématographique et gastronomique, qui se déroule le samedi 18 juin 2022 aux Près de la ville de Merville, de 19h à 1h du matin. Elle est entièrement gratuite et ouverte à tous. C’est un événement populaire, familial et festif. L’événement comprend une performance musicale des Nomadmen, spectacle itinérant avec un duo de batteurs. L’événement comprend notamment la distribution des mises en bouche “apéro découvert-dégustation », la projection en plein air avec CinéLigue et le cinéma Robert Hossein, une braderie libre sur les thèmes “cinéma/musique/gastronomie” et une déambulation costumée.

Le 18 juin à Merville

Un festival de 8 dates avec : cuisine de rue bio et locale, consommation sur place ou à emporter, musique live, découverte de bières et de pains bio et locaux, découverte du projet de ferme urbaine et reconstitution d’un sol vivant.

De juin à septembre 2022 dans les quartiers du Trichon, de Roubaix et de la métropole lilloise

Retour sur la saison #2 Printemps !

Le comité de sélection a unanimement salué la qualité des dossiers présentés et a insisté sur leur rayonnement territorial et leur impact auprès des publics.

Découvrez les 4 lauréats de la région Hauts-de-France pour la saison Printemps.

Nos Brigades Solidaires est un label d’excellence qui vise à la reconstruction sociale grâce à l’accessibilité des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ce projet propose un parcours découverte des métiers de la restauration, suivi de l’ouverture d’un restaurant éphémère et solidaire. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir des métiers qui recrutent, à donner accès à des personnes en précarité à une alimentation saine et équilibrée et à faire découvrir aux élèves des écoles primaires le monde de la restauration, les produits, les métiers et le bien manger.

Gumami, studio de création de videos culinaires, a pour vocation de promouvoir la gastronomie sous toutes ses formes et de valoriser la diversité d’acteurs qui y prennent part. Gumami souhaite valoriser ces acteurs lors d’un événement phare de la gastronomie des Hauts-de-France : Omnivore Nord au Palais des Congrès du Touquet. Les professionnels de la restauration et le grand public pourront découvrir les chefs, producteurs, éleveurs, brasseurs parmi les plus significatifs de la région pour 3 jours d’échanges et de rencontres. Animé par des valeurs de partage, de transmission et d’ouverture, ce show culinaire sera rediffusé en direct et accessible à tous.

En liant la gastronomie avec la thématique de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, ce projet vise à organiser des tablées inclusives avec l’organisation d’un déjeuner où seront conviés des chefs d’entreprises. Le repas sera préparé sous la forme d’un atelier cuisine, à destination des travailleurs handicapés et des apprentis du CFPR de Vaumoise, dirigé par des professionnels de la restauration. Le but est de montrer les compétences des travailleurs handicapés et leur capacité à s’insérer dans des équipes en cuisine. L’atelier et le repas seront filmés et le vidéo sera diffusé sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’initiative.

La MARPAL@B souhaite impulser un projet social solidaire en associant les résidents et salariés de la MARPA de Locon. L’objectif est de partager un moment agréable autour de la restauration en MARPA, de créer des interactions entre les mondes de l’agriculture, de la gastronomie et de la gérontologie, au service du bien-vieillir. La valorisation des productions locales et la transmission du savoir-faire d’un restaurateur de renom aux personnels de MARPA, contribueront au bien manger et au bien vieillir des 48 résidents des MARPA de Richebourg et de Locon. L’idée est aussi d’apprendre au personnel des MARPA à cuisiner des recettes gourmandes et adaptées aux personnes âgées préparées à base de produits locaux.

28 projets de la saison Hiver #1 ont été labellisés et 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation.

Les projets ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français. Mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients !

Découvrez les 3 lauréats de la région Hauts-de-France pour la saison Hiver.

Agence de conseil et de communication culinaire qui organise des événements et des actions de communication pour valoriser la gastronomie des Hauts-de-France et ses acteurs engagés : des balades gourmandes l’été avec la métropole lilloise, le déjeuner sur les pavés pour l’association Les clowns de l’espoir à l’automne, le salon Made In Hauts-de-France en hiver, des dîners à quatre mains au printemps.

HippolEat est une start-up lilloise qui prévoit de contribuer à soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, à travers notamment une campagne de valorisation et de sensibilisation autour de la gastronomie engagée et responsable, répondant notamment aux objectifs de valorisation des métiers de bouche et de leur rôle dans le développement d’une gastronomie durable et responsable. Ce projet a pour mission de promouvoir la gastronomie française et les entrepreneurs du goût.

Le challenge Arcoroc est une initiative portée par le lycée hôtelier du Touquet en collaboration avec le Campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation, et l’entreprise Arc France. Ce concours a pour objectif principal de tracer un trait d’union entre l’entreprise et son territoire dans une perspective d’avenir. Les étudiants devront créer un cocktail long drink à partir d’ingrédients issus de la production locale des Hauts-de-France et valorisant le savoir-faire de la région.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Nathalie Delelis Responsable Pôle Partenariats & Projets innovants / emplois & compétences Contacter par email
Stéphane Liabeuf Conseiller Tourisme Contacter par email
Hervé Damour Contacter par email
Catherine Pecout Conseillère entreprise commerce & réseaux Contacter par email
Aurélien Pronier Contacter par email
Marie Chevreuille Contacter par email
Marie-Christine Bourghelle Contacter par email

A lire également

formalités - réglementation

Cafés, hôtels, restaurants et acteurs du tourisme : comment anticiper les règlementations à venir en matière de transition écologique ?

La législation en matière de transition écologique va imposer de nouvelles règles qui vont notamment concerner les professionnels des hôtels, ...

tourisme

Cafés, hôtels, restaurants : comment surfer sur les grands évènements ?

La région Hauts-de-France a la chance d’accueillir de nombreux évènements d’envergure… qui sont autant d’opportunités de business pour les professionnels ...

tourisme

Année de la gastronomie : l’Apei des 2 Vallées labellisée pour son projet inclusif et bienveillant

Notre objectif est de mettre en avant les travailleurs en situation de handicap et de montrer l’étendue de leurs possibilités ...

Découvrez aussi ces solutions

Audit Qualité Tourisme

Un accompagnement pour maîtriser la relation client, bénéficier d'un audit complet et accéder à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

Découvrez cette solution

Booster relation client

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Booster performance commerciale

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution