Année de la gastronomie : l’Apei des 2 Vallées labellisée pour son projet inclusif et bienveillant

L’année de la gastronomie lancée officiellement en septembre dernier par le Gouvernement, en partenariat avec les CCI, avait vu notamment le projet de l’association axonaise Apei des 2 Vallées labellisé. Leur but : lier la gastronomie à la thématique de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’Association de Parents et d’Amis de Personnes Inadaptées en situation de handicap située à Coyolles dans l’Aisne (accompagné dans le portage de ce projet par la  Communauté de Communes Retz en Valois et l’Association ERE -Entreprendre en Retz Ensemble) avait déposé un dossier pour la saison printemps de l’appel à projet ‘Année de la Gastronomie’. Cette saison portait sur le thème de la gastronomie inclusive et bienveillante.

JOHAN MADIOU APEI 2 VALLEES

Notre objectif, via cette action, est de mettre en avant les travailleurs en situation de handicap et de montrer l’étendue de leurs possibilités d’emploi vers le milieu ordinaire. Car, oui cela est possible de passer des intentions aux actes. Nous allons donc proposer un déjeuner composé uniquement de produits locaux et préparé par les travailleurs de l’ESAT et des apprentis du CFPR de Vaumoise. Ils seront coachés par le gérant du restaurant La Tulipe de Villers-Cotterets.‘ explique Johann Madiou, directeur du pôle Vie Professionnelle à l’APEI 2 Vallées. Le déjeuner aura lieu mardi 14 juin. Seront conviés des chefs d’entreprise et des acteurs économiques du territoire.

Accéder au marché du travail ordinaire

Ce moment privilégié sera également l’occasion de leur présenter les différents financements et dispositifs pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés qui peinent encore trop souvent à accéder au marché du travail du milieu ordinaire.

L’un des dispositifs pour les personnes en situation de handicap est l’emploi accompagné destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur’ souligne Johann Madiou. Ces travailleurs peuvent débuter en milieu ordinaire via des mises à disposition, des stages vers des CDD, puis CDI.

Un second repas sera organisé durant le dernier trimestre afin de mettre en avant les actions menées depuis. Car pour l’Apei des 2 Vallées, il ne s’agit pas d’une initiative unique, mais bel et bien le début d’une dynamique de valorisation de ces publics aux multiples compétences.

La saison 3 de l’année de la Gastronomie est lancée !
L’été célèbre le partage et le vivre ensemble

L’occasion également d’accompagner la relance du secteur touristique et renforcer l’attractivité des destinations sur tout le territoire. Peuvent ainsi être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l’attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l’artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et du slow tourisme.

Cet appel à projets est ouvert aux entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mai pour des événements qui auront lieu du 21 juin au 20 septembre prochain. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros. Les conseillers des CCI Hauts-de-France accompagnent dans le montage des dossiers d’aide.

Vous aussi, comme l'Apei des 2 Vallées, vous souhaitez participer à l’une des saisons de l’Année de la gastronomie ?

Après la saison Hiver, sur le thème de la gastronomie engagée et responsable, la saison Printemps sur celui de la gastronomie inclusive et bienveillante

Candidatez dès aujourd’hui à la Saison #3
Vous avez jusqu’au 27 mai 2022 pour déposer votre dossier de candidature

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nathalie Delelis Responsable Pôle Partenariats & Projets innovants / emplois & compétences Contacter par email

A lire également

tourisme

Année de la Gastronomie : candidatez pour la saison automne

Un appel à projet national pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire !

formalités - réglementation

Cafés, hôtels, restaurants et acteurs du tourisme : comment anticiper les règlementations à venir en matière de transition écologique ?

La législation en matière de transition écologique va imposer de nouvelles règles qui vont notamment concerner les professionnels des hôtels, ...

tourisme

Cafés, hôtels, restaurants : comment surfer sur les grands évènements ?

La région Hauts-de-France a la chance d’accueillir de nombreux évènements d’envergure… qui sont autant d’opportunités de business pour les professionnels ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Académie du tourisme durable | Webinaire 3 Focus Déchets

09h30 - 11h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Audit Qualité Tourisme

Un accompagnement pour maîtriser la relation client, bénéficier d'un audit complet et accéder à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

Découvrez cette solution

Formations Journées PRO dans l’Aisne

Les Journées PRO : des formations spécialement conçues pour les dirigeants et leurs salariés, organisées près de chez vous dans ...

Découvrez cette solution