Quand on crée une entreprise, il n’y a pas de petites économies, surtout quand on est une TPE. Prêt d’honneur, cautionnement bancaire, exonération de charges sociales, loyer à prix raisonnable, accompagnement à la création d’entreprise, aides publiques, incubation, crédit d’impôt, allégement fiscal : puisque l’objectif est de vous aider à entreprendre, ce serait dommage de passer à côté.
Quelles aides ou subventions pour la création d’entreprise ?

Pour s’y retrouver dans la multitude d’aides possibles et obtenir le coup de pouce nécessaire, passage en revue de quelques aides et dispositifs.
Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE)
Quelle que soit votre situation en tant que créateur, il y a fort à parier que vous bénéficierez d’une mesure d’exonération partielle de charges sociales en début d’activité soit l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE).
Attention, cette aide n’est plus accordée automatiquement pour les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs) : vous devez formuler une demande auprès de l’URSSAF dans les 45 jours après la création et elle est limitée à un mois.
Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (NACRE)
L’ACRE peut être cumulée avec le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (NACRE), dispositif qui constitue une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.
Bénéficiez de sources de financement complémentaires
Vous percevez l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) ?
Vous pouvez bénéficier de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Le montant de l’ARCE est égal à 45 % des droits à l’ARE qui restent à verser. En cas d’arrêt de son activité, le demandeur d’emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient.
Vous percevez l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ?
Vous pouvez cumuler votre allocation avec les revenus de votre activité professionnelle salariée ou non salariée.
Vous êtes en recherche d’emploi, salarié, en reconversion professionnelle ?
Vous pouvez être accompagné dans la formalisation de votre projet de création d’entreprise de A à Z et dans le cadre du Plan régional de formation (PRF).
Vous êtes étudiant-entrepreneur ?
Il existe de multiples aides comme Cap’Jeunes (avec accompagnement et prime de 2.000 euros) ou encore un accompagnement à la création d’entreprise financé par la Région Hauts-de-France, que vous soyez basé en Nord-Pas-de-Calais ou en Picardie. De nombreux concours proposent aussi de gagner des dotations et des chèques, à l’échelle nationale, régionale ou sectorielle.
Décrochez également un prêt d’honneur, à taux zéro
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Parcours du créateur [Oise]
Vous avez l'idée de créer une entreprise dans les secteurs du commerce, des services ou de l'industrie ? Vous souhaitez savoir ...
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !