Rinno est une marque française, créée il y a trois ans par des paysagistes et siégeant à Armentières dans le Nord. L’entreprise fabrique une large gamme de plots et accessoires recyclés pour aménager facilement les terrasses et les extérieurs. Rinno a fait appel à la Team France Export pour développer sa stratégie à l’international, en Europe du Nord et du Sud. ‘Nous avions des demandes récurrentes de l’étranger. Nous avions déjà pu acquérir un très bon portefeuille clients en France et dans certains pays limitrophes, explique Joanne Weber, en charge des ventes à l’international chez Rinno. Les différents canaux de communication et de ventes nous ont laissé présager d’un fort engouement pour nos produits à une plus large échelle internationale. Nous avons donc décidé de nous mettre à la recherche de partenaires dans différents pays avec lesquels nous pourrions grandir’.
Aides à l’export pour les TPE : comment la Team France Export Hauts-de-France a accompagné Rinno

Après un déploiement en Allemagne qui a été très positif, Rinno a décidé de s’intéresser aux territoires élargis de l’Europe, de la Scandinavie et du Moyen Orient. ‘Avec notre structure interne, nous n’avions pas les moyens de réaliser nous-mêmes les études de marché : c’est pourquoi nous avons fait appel à CCI International pour avoir une meilleure vision des marchés à l’échelle des pays visés’, se souvient Joanne Weber.

Véronique Lelong, conseillère en développement international / secteurs habitat-décoration et mode-accessoires, a donc pris la demande en charge.
Aides financières à l’export et appui opérationnel pour un développement à l’international prometteur
‘Nous avons d’abord affiné le choix des pays, en consultant nos bureaux à l’étranger. Nous avons ensuite lancé les opérations de prospection’, détaille la conseillère. L’entreprise a ainsi pu bénéficier d’aides financières, deux CIE (Compte Individuel Export, aide financière de la Région Hauts-de-France) : le premier pour financer de la traduction et de la prospection en Suède, Suisse, Russie et Slovénie, et le deuxième pour de la prospection au Maroc, en Espagne, au Portugal et même aux Emirats-Arabes Unis, ainsi que des aides nationales , les Chèques Relance Export, cumulables avec les aides CIE de la Région.
‘Au final, quatre chèques relance export (CRE) ont permis de prendre en charge financièrement 50% des frais engagés, sachant que le Conseil régional Hauts-de-France a également versé deux subventions’. Soit 13.950 euros d’aides sur presque 22.000 euros de coût total pour l’Europe du Nord. Les dépenses pour l’export vers les pays du Sud ne sont pas encore toutes finalisées mais là encore, l’entreprise pourrait prétendre à 14.500 euros, avec 10.500 euros possible de la Région et 4.000 euros de l’Etat, (le montant final sera déterminé en fonction des dépenses engagées).
‘Notre appui a également été opérationnel : assurer la liaison avec les bureaux à l’étranger, recadrer parfois le ciblage, effectuer de la veille information, etc : on prépare et suit l’entreprise durant tout le programme et même au-delà’ souligne Véronique Lelong, qui accompagne beaucoup de TPE qui n’ont pas forcément un service dédié à l’international en interne. ‘Nous sommes garants du bon déroulement de A à Z’.
Quel bilan de ces aides à l’exportation ?
Rinno a ainsi décroché des contacts prometteurs en Suède. ‘Nous avons également eu des touches en Russie même si par la suite, nous avons jugé le marché soviétique trop complexe pour nous y lancer’. L’entreprise explore actuellement d’éventuelles collaborations en Espagne et au Portugal. Au Maroc, l’aide de la Team France Export a été précieuse dans le sens où elle a mis en relation avec de bons contacts dans la promotion immobilière, afin de lancer des chantiers tests.
‘Au final, en plus des financements, la Team France Export nous a permis de gagner un temps considérable en parallèle de nos études de marchés sur les pays ciblés’, renchérit Joanne Weber. ‘Nous avons pu entrer plus facilement contact avec des entreprises avec lesquelles nous pouvions avoir des intérêts communs en vue d’un partenariat. Les rendez-vous organisés par la Team France Export ont été qualitatifs : ils nous ont menés à des discussions approfondies avec les différentes sociétés locales qui, pour certaines, ont abouti à de réelles collaborations’.
Vous aussi, en tant que TPE ou PME, réfléchissez à vous développer à l’international et à exporter votre savoir-faire ?

- Hauts-de-France
- 03 22 82 21 69
- 06 47 85 53 60
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Les matinales
Des petits-déjeuners thématiques ou géographiques pour vous informer sur les techniques du commerce international, l’actualité et l’environnement juridique et réglementaire.
Le club Stratexio Hauts-de-France
LES CLUBS STRATEXIO HAUTS-DE-FRANCE offrent aux dirigeants un véritable accélérateur de croissance.
Coaching sur mesure
CCI International vous accompagne sur des sujets spécifiques en préparation ou suivi d'une action/un projet export ou en réaction à ...