Aides à l’embauche : comment ARDAN permet de recruter à moindre coût

Créée à Beauvais en 2016, JE2D sous enseigne Enerbioflex est une jeune entreprise en plein développement qui vise un destin national. Acteur de référence dans son domaine et au cœur des enjeux rev3, l’entreprise ​a bénéficié du dispositif ARDAN pour l’intégration de 2 nouvelles recrues : un chargé d’affaires pour développer l’activité et une responsable pour l’ouverture d’une nouvelle agence.

ARDAN, pour Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles est ​un dispositif d’aide publique à destination des TPE/PME souhaitant se structurer, se développer à travers un projet nouveau, en leur permettant d’intégrer pour 6 mois et à moindre coût, un pilote de projet. C’est ce dispositif dont a pu bénéficier JE2D, un cabinet d’études techniques spécialisé en efficacité énergétique et de réduction des coûts (entreprises agricoles, industrielles et collectivités). ARDAN a ainsi permis ​à l’entreprise de tester son projet de manière sécurisée et accompagnée.

Comment fonctionne le dispositif ARDAN ?

Pendant six mois, la nouvelle recrue « pilote de projet », ​intègre l’entreprise pour mener à bien le projet dans un but de pérennisation.

En parallèle, il va suivre une formation au management de projet dans l’optique de sécuriser la bonne mise en œuvre du projet de l’entreprise. Le candidat pilote de projet doit être inscrit auprès de Pôle Emploi. Le restant à charge pour l’entreprise pendant les 6 mois correspond à l’équivalent d’1/3 du coût d’une embauche dans des conditions classiques et s’impute en compte de charges ! Aucun impact sur la masse salariale. ‘Comme la CCI nous accompagnait déjà dans le cadre de la structuration et l’harmonisation de nos processus ressources humaines, le sujet ARDAN est naturellement apparu quand nous avons décidé d’embaucher deux nouveaux collaborateurs’, se souvient Etienne Demeiller, co-fondateur du cabinet JE2D, connue sous la marque Enerbioflex.

L’entreprise envisageait alors d’étendre son périmètre géographique et de compléter son équipe de 5 salariés avec deux profils nouveaux  ingénieurs d’affaires : l’un pour le développement commercial, afin de reprendre le portefeuille existant et de le développer dans la perspective d’une création d’agence future en Bretagne, puis l’autre pour diriger une nouvelle agence à Bayonne. ‘Le dispositif ARDAN permet de pouvoir tester une recrue, de la voir évoluer pendant six mois mais aussi de la former, notamment grâce à un chéquier formation pour mettre en place un plan de formation adapté et personnalisé’, poursuit Etienne Demeiller.

Connie LION, conseillère d’entreprise, spécialisée en ressources humaines au sein de la Chambre de commerce et d’industrie, a accompagné l’entreprise de A à Z, en définissant avec elle les compétences nécessaires aux postes visés mais également en accompagnant le choix des formations, l’évolution du candidat, la bonne mise en œuvre du projet avec des points d’étapes réguliers, tout au long des 6 mois.

ARDAN est un dispositif de formation-développement qui sécurise la mise en œuvre des projets en entreprise avec la formation du CNAM, aboutissant à la validation du titre Entrepreneur de Petite Entreprise.

Le parcours de formation est personnalisé et entièrement tourné vers le projet de l’entreprise. 4 journées ont lieu en centre de formation, et les autres modules sont proposés en formation à distance pour plus de souplesse. Parmi les modules : management de projets, management des compétences, gestion-analyse de la rentabilité, développement commercial, marketing-communication, innovation au sein d’une TPE, etc. ‘Ce premier module de management de projet est central et permet d’avoir une vision à 360 degrés de l’entreprise. Un chéquier formation de 1.700 euros vient en complément pour d’autres formations, comme le développement personnel et la confiance en soi par exemple’, complète Connie LION.

En tant que conseillère entreprises, Connie LION a supervisé le montage du dossier ARDAN, la définition du projet et des objectifs à atteindre, la mise en relation avec Pôle emploi. ‘Côté employeur, en plus d’un allègement de charges assez conséquent, cela nous a apporté le référentiel de compétences nécessaires sur les postes, avec une grille de compétences permettant d’identifier les acquis manquants au départ, l’idée étant de rendre la personne complètement autonome à son poste au bout de six mois’, ajoute le chef d’entreprise.

Au final, la prise en charge d’une large partie du coût d’intégration a permis d’aider au démarrage des projets de développement commercial et d’ouverture d’une nouvelle agence.

Vous aussi, vous êtes une TPE ou PME et souhaitez recruter pour développer de nouvelles activités ?

Le dispositif ARDAN vous permet​ de sécuriser le recrutement de nouvelles personnes pour développer votre business

Rapprochez-vous d'un conseiller CCI et testez votre éligibilité au dispositif ARDAN

 La CCI vous accompagne également sur toutes les questions touchant aux ressources humaines, à la notion de contrat, d’alternants, de droit, et tout ce qui a trait au fait d’entreprendre !

Ardan est un dispositif porté par la CCI Hauts-de-France, soutenu et financé par la REGION Hauts-de-France

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Aude Aubry Contacter par email
François Deltour Conseiller entreprises développement RH Contacter par email
Hans Ayiman Contacter par email
Audrey Delannoy Conseillère en stratégie / développement commercial Contacter par email
Marie-Odile Rivière Contacter par email
Christelle Constant Contacter par email
Karima Bercet Contacter par email

A lire également

emplois_francs
compétences RH - emploi

Emplois francs : 15 000 euros pour embaucher !

5 000€ par an pendant 3 ans pour une embauche en CDI et 2 500 € pendant 2 ans maximum ...

compétences RH - emploi

Aides à l’embauche : l’association Pôle Ressources a bénéficié d’un financement pour recruter 

L’association remplissait les principaux critères, à savoir mettre en oeuvre une activité économique effective, avec des ressources de subventions publiques ...

compétences RH - emploi

Comment développer sa marque employeur ?

L’intégration de la marque employeur ne constitue pas seulement l’apanage des grands groupes : toute entreprise peut mettre en place ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Comment booster vos recrutements : 1h pour tout savoir ! |

08h00 - 09h00
Oust-Marest
Voir

Comment booster vos recrutements : 1h pour tout savoir !

08h00 - 09h00
Oust-Marest
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines

Une prestation sous la forme d'un diagnostic suivi d'un accompagnement pour vous permettre d'assurer l'adéquation entre vos besoins et vos ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines (offre spéciale « Fermeture Bridgestone »)

Un accompagnement pour aider les entreprises confrontées à de nouveaux enjeux à mettre en adéquation leurs ressources humaines avec leurs ...

Découvrez cette solution