Aides à l’embauche : l’association Pôle Ressources a bénéficié d’un financement pour recruter 

Il existe tout un tas d’aides à l’embauche pour les entreprises mais peu d’associations savent qu’elles peuvent également bénéficier, en région Hauts-de-France, d’une prise en charge pour développer des projets nouveaux et structurants, en intégrant une personne en recherche d’emploi pour les mettre en oeuvre. Objectif : accélérer le développement de l’association et financer durant 6 mois l’intégralité de la formation et une grande partie du coût de ce « pilote de projet Ardan » pour qu’il devienne un nouveau collaborateur à part entière.

Grâce au dispositif ARDAN* qui encourage la création de nouvelles activités en recrutant des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, le coût pour la structure n’est que de l’équivalent d’1/3  du coût d’une embauche classique (la participation plancher étant de 1.000 euros par mois).

Cette aide au recrutement, mobilisée dans le cadre d’ARDAN, a été particulièrement utile à l’association Pôle Ressources. L’association remplissait les principaux critères, à savoir mettre en oeuvre une activité économique effective, avec des ressources de subventions publiques inférieures ou égales à 30%.
Cette aide au financement d’un recrutement a ainsi permis d’amortir la création d’un poste de responsable d’accompagnement des associations.

L’association Pôle Territorial de Coopération Associative du Montreuillois se veut un « Pôle Ressources » pour les associations, avec des facettes d’un projet philanthropique, humain et solidaire. Le Pôle Ressources regroupe sept associations de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le champ de l’insertion, du handicap, du sport, de la protection de l’environnement, du numérique sur le territoire du Montreuillois, dans le département du Pas-de-Calais.

cedric ryssen NEWSROOM

‘Nous avons créé l’association en une dizaine de jours, juste avant le premier confinement’, se souvient Cédric Ryssen, à la tête de ce Pôle Ressources. ‘Même si nous avons de nombreuses idées pour co-construire une stratégie commune et continue de coopération et pour mutualiser les énergies au service de projets économiques, sociaux et environnementaux, nous avions encore besoin d’aiguiller notre stratégie et de recruter un profil capable d’accompagner les associations dans leur développement’.

‘Lucie Sellier, qui était en recherche d’emploi et inscrite à Pôle Emploi, a donc bénéficié de ces six mois pour intégrer l’équipe en tant que pilote de projet Ardan «Responsable d’accompagnement des associations» et ainsi assurer le pilotage de cette nouvelle fonction, que ce soit dans l’accélération de projets des associations et dans la dynamisation de leurs modèles économiques, ou plus simplement en comprenant mieux leur fonctionnement et en les dirigeant vers les dispositifs existants’, explique le directeur général de Pôle Ressources.

Pour Cédric Ryssen, ‘ces six mois d’expérimentation nous ont permis de confirmer le besoin de ce genre de poste, de financer la moitié du salaire de Lucie Sellier et de la former, grâce à un chéquier de formation d’une valeur de 1.700 euros… Et ce, même si nous n’avons toujours pas atteint l’équilibre économique’, commente le Directeur général. Lucie Sellier a notamment suivi une formation sur la fiscalité d’entreprise et sur les différents statuts juridiques des associations. ‘C’est ce qui nous a décidé à nous transformer en société coopérative, où tous les adhérents seront à l’avenir actionnaires’.

*Le dispositif ARDAN Hauts-de-France est porté par la CCI Hauts-de-France, soutenu et financé par la Région Hauts-de-France

Vous aussi, en tant qu’association ou entreprise, vous souhaitez vous faire aider via le dispositif ARDAN ?

ARDAN vous permet de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux pour soutenir le développement des entreprises et favoriser l’emploi

 Le dispositif permet de développer une nouvelle activité (nouveau marché, innovation R&D, export, qualité…) et/ou de structurer une nouvelle fonction (direction commerciale, industrielle, export…) voire même organiser un projet de transmission ou de reprise. L’aide à l’embauche permet ainsi de prendre en charge une partie du salaire et de financer une formation sur mesure. Vous avez désormais les moyens de valider la faisabilité de votre projet et d’intégrer des compétences pour développer une nouvelle activité ! Prenez contact avec votre conseiller CCI.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Aude Aubry Contacter par email

A lire également

compétences RH - emploi

Aides à l’embauche : comment ARDAN permet de recruter à moindre coût

Le dispositif ARDAN permet de pouvoir tester une recrue, de la voir évoluer pendant six mois mais aussi de la ...

création - reprise

Comment ARDAN peut faciliter une transmission d’entreprise 

Le repreneur, Bertrand Wuilbaut a pu non seulement s’immerger en douceur dans sa future entreprise mais également être formé et ...

compétences RH - emploi

Comment financer le recrutement et la formation d’une chef de projet, au sein d’une association

Grâce au dispositif ARDAN qui constitue une aide au développement, Fashion Green Hub, cluster de mode éco-responsable basé à Roubaix, ...

Découvrez aussi ces solutions

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines « à la carte »

Une prestation d’accompagnement RH "à la carte" afin de mettre en adéquation vos enjeux humains, organisationnels et économiques.

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines spécial « mutations »

Une prestation de conseil en Ressources Humaines pour optimiser votre organisation, votre management, vos relations avec vos salariés, et vous ...

Découvrez cette solution