L’association Pôle Territorial de Coopération Associative du Montreuillois se veut un « Pôle Ressources » pour les associations, avec des facettes d’un projet philanthropique, humain et solidaire. Le Pôle Ressources regroupe sept associations de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le champ de l’insertion, du handicap, du sport, de la protection de l’environnement, du numérique sur le territoire du Montreuillois, dans le département du Pas-de-Calais.
‘Lucie Sellier, qui était en recherche d’emploi et inscrite à Pôle Emploi, a donc bénéficié de ces six mois pour intégrer l’équipe en tant que pilote de projet Ardan «Responsable d’accompagnement des associations» et ainsi assurer le pilotage de cette nouvelle fonction, que ce soit dans l’accélération de projets des associations et dans la dynamisation de leurs modèles économiques, ou plus simplement en comprenant mieux leur fonctionnement et en les dirigeant vers les dispositifs existants’, explique le directeur général de Pôle Ressources.
Pour Cédric Ryssen, ‘ces six mois d’expérimentation nous ont permis de confirmer le besoin de ce genre de poste, de financer la moitié du salaire de Lucie Sellier et de la former, grâce à un chéquier de formation d’une valeur de 1.700 euros… Et ce, même si nous n’avons toujours pas atteint l’équilibre économique’, commente le Directeur général. Lucie Sellier a notamment suivi une formation sur la fiscalité d’entreprise et sur les différents statuts juridiques des associations. ‘C’est ce qui nous a décidé à nous transformer en société coopérative, où tous les adhérents seront à l’avenir actionnaires’.
*Le dispositif ARDAN Hauts-de-France est porté par la CCI Hauts-de-France, soutenu et financé par la Région Hauts-de-France