Créer une entreprise et une appli : l’exemple du parcours de Moha

Elle veut révolutionner la façon dont on prend soin de soi :  Moha imagine le mieux-être à portée de main, avec une offre complète d’accompagnement des entreprises à créer leur démarche bien-être. Dans le cadre de son aide financière à la création d’entreprise, Hodéfi a permis d’octroyer un prêt de 50.000 euros et d’accéder à tout un réseau.

Tout est parti d’un constat alarmant…

valentin commarteau moha

‘Eduquer à une vie plus saine permet de prévenir plutôt que de guérir certaines maladies : il était donc dommage de ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d’accéder à des solutions, pour améliorer leur santé au quotidien’, résume Valentin Commarteau, ancien sportif de haut niveau en gymnastique artistique, à l’origine de ce projet.

Un prêt d’honneur et l’accès à tout un réseau

En partant de la définition de la santé qui englobe à la fois un bien-être social, mental et physique, Valentin Commarteau et Quentin Ryckewaert ont d’abord mis en place une première expérimentation avec une association sportive, alors qu’ils étaient encore étudiants en Master en Activité Physique Adaptée à la Santé. Le projet a été initialement accompagné par la structure d’incubation de l’Université de Lille, le Hubhouse et le dispositif Pépite Lille Hauts-de-France.

‘Avec mon ami et associé Quentin, nous avons souhaité ensuite faire évoluer le concept pour que les entreprises puissent se donner les moyens d’accompagner les salariés. Notamment en ayant recours à des experts comme un psychologue ou un diététicien par exemple, directement sur leur lieu de travail’, poursuit Valentin Commarteau, qui avait fait ses armes dans des centres de soins. Forts de ces nouvelles expériences avec les entreprises, les deux jeunes créateurs étaient prêts à mettre en place une appli mobile et des services plus « phygitaux » (physiques mais aussi digitaux), capables d’accompagner n’importe qui dans l’amélioration de son bien-être et de sa santé depuis son smartphone.

‘C’est à ce moment-là que nous avons pu être épaulés par Hodéfi, afin de mobiliser un premier financement d’amorçage, nécessaire au développement de l’outil et à sa commercialisation auprès des entreprises, des mutuelles et des assurances’, indique le chef d’entreprise, Moha ayant été incubé entre temps à Eurasanté.

‘Hodéfi est une équipe accueillante et accessible, qui nous a permis d’avoir une vision des accompagnements possibles tout en aidant au développement du projet, à son écriture, à son amélioration’, poursuit-il.

Une première phase de sélection a permis de challenger le projet, avec des remises en question sur l’étude de marché, le pitch deck (document de présentation qui permet d’expliquer le projet), le business plan, nos connaissances dans certains domaines, etc.’

Ce parcours fait également partie de la formation nécessaire à la création d’une entreprise.

Hodéfi a alors sélectionné le projet, en accordant un prêt d’honneur de 50.000 euros pour tester des solutions, permettant de développer la première brique fonctionnelle afin de mesurer le résultat sur le bien-être et la santé. ‘Ce prêt, qui reste personnel, permet de prouver notre motivation et notre engagement. Cet argent nous a permis d’embaucher notre responsable en recherche et développement. Tout en nous apportant de la visibilité dans l’écosystème entrepreneurial lors de la remise des prix et du trophée décerné lors des dix ans en décembre dernier’, détaille Valentin Commarteau.

‘Le réseau professionnel nous a également fait accéder à diverses compétences, en échangeant avec d’autres chefs d’entreprises spécialisés en marketing, en financement, en gestion, etc. Ces retours d’expériences nous ont évité certaines erreurs, tout en mettant en lumière de nouvelles opportunités’. Hodéfi étant un organisme reconnu, ‘nous avons été du coup identifié par la BPI et les acteurs du financement, entrainant un effet de levier’.

Vous aussi, comme Moha, avez un projet de création
dans un secteur technologique ?

Rejoignez Hodéfi

Acteur du financement de l’innovation en Hauts-de-France, Hodéfi accompagne et finance, en phase d’amorçage une trentaine d’entreprises innovantes par an. Hodéfi apporte expertise, prêt d’honneur d’amorçage, accompagnement individuel et personnalisé, ainsi qu’un réseau.

C’est le partenaire d’amorçage incontournable des entreprises innovantes des Hauts-de-France !

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christian Pollet Contacter par email
Djibril Diaw Conseiller en financement Contacter par email
Guillaume Fournier Contacter par email
François Lemaitre Contacter par email

A lire également

finance

Création d’entreprise innovante : de l’importance d’être bien entouré

Saviez-vous que le seul moyen de freiner pour les utilisateurs de fauteuil roulant est d’utiliser leurs mains comme des plaquettes ...

finance

Financement d’entreprise innovante : l’exemple de la fintech TradeIn 

On peut avoir la meilleure idée qui soit, encore faut-il trouver les bons accompagnements, notamment financiers.

finance

Quelles nouvelles aides Covid-19 pour payer les charges sociales ou les coûts fixes ?

Le gouvernement a annoncé deux aides, qui remplacent le fonds de solidarité, destinées à compenser partiellement les pertes d’exploitation subies ...

Ces événements pourraient vous intéresser

WEBINAIRE “Comment financer votre projet ?” by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

WEBINAIRE “Comment développer sa jeune entreprise ?” by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic « Flash »

Un diagnostic rapide et concret pour vous aider à faire le point sur votre situation, à clarifier les enjeux et ...

Découvrez cette solution

Accompagnement « Coup de pouce »

Un accompagnement pragmatique pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous aider à monter le ou les dossier(s) ...

Découvrez cette solution

Booster gestion

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution