En partant de la définition de la santé qui englobe à la fois un bien-être social, mental et physique, Valentin Commarteau et Quentin Ryckewaert ont d’abord mis en place une première expérimentation avec une association sportive, alors qu’ils étaient encore étudiants en Master en Activité Physique Adaptée à la Santé. Le projet a été initialement accompagné par la structure d’incubation de l’Université de Lille, le Hubhouse et le dispositif Pépite Lille Hauts-de-France.
‘Avec mon ami et associé Quentin, nous avons souhaité ensuite faire évoluer le concept pour que les entreprises puissent se donner les moyens d’accompagner les salariés. Notamment en ayant recours à des experts comme un psychologue ou un diététicien par exemple, directement sur leur lieu de travail’, poursuit Valentin Commarteau, qui avait fait ses armes dans des centres de soins. Forts de ces nouvelles expériences avec les entreprises, les deux jeunes créateurs étaient prêts à mettre en place une appli mobile et des services plus « phygitaux » (physiques mais aussi digitaux), capables d’accompagner n’importe qui dans l’amélioration de son bien-être et de sa santé depuis son smartphone.
‘C’est à ce moment-là que nous avons pu être épaulés par Hodéfi, afin de mobiliser un premier financement d’amorçage, nécessaire au développement de l’outil et à sa commercialisation auprès des entreprises, des mutuelles et des assurances’, indique le chef d’entreprise, Moha ayant été incubé entre temps à Eurasanté.
‘Hodéfi est une équipe accueillante et accessible, qui nous a permis d’avoir une vision des accompagnements possibles tout en aidant au développement du projet, à son écriture, à son amélioration’, poursuit-il.
‘Une première phase de sélection a permis de challenger le projet, avec des remises en question sur l’étude de marché, le pitch deck (document de présentation qui permet d’expliquer le projet), le business plan, nos connaissances dans certains domaines, etc.’
Ce parcours fait également partie de la formation nécessaire à la création d’une entreprise.
Hodéfi a alors sélectionné le projet, en accordant un prêt d’honneur de 50.000 euros pour tester des solutions, permettant de développer la première brique fonctionnelle afin de mesurer le résultat sur le bien-être et la santé. ‘Ce prêt, qui reste personnel, permet de prouver notre motivation et notre engagement. Cet argent nous a permis d’embaucher notre responsable en recherche et développement. Tout en nous apportant de la visibilité dans l’écosystème entrepreneurial lors de la remise des prix et du trophée décerné lors des dix ans en décembre dernier’, détaille Valentin Commarteau.
‘Le réseau professionnel nous a également fait accéder à diverses compétences, en échangeant avec d’autres chefs d’entreprises spécialisés en marketing, en financement, en gestion, etc. Ces retours d’expériences nous ont évité certaines erreurs, tout en mettant en lumière de nouvelles opportunités’. Hodéfi étant un organisme reconnu, ‘nous avons été du coup identifié par la BPI et les acteurs du financement, entrainant un effet de levier’.