Accueillir les nouveaux collaborateurs par la formation de formateurs en interne

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Comment découvrir et comprendre l’entreprise en s’amusant ? Pas si facile d’entrer dans une nouvelle entreprise et d’appréhender un univers industriel souvent compliqué. Voici comment accompagner les nouveaux collaborateurs avec des formateurs en interne.

EVONIK HAM FORME SES FUTURS COLLABORATEURS

C’est au SIADEP que la société Evonik, dans la Somme, a confié son programme de formation de formateurs. Objectif : accueillir et intégrer les nouveaux entrants tout en leur inculquant les codes et le fonctionnement de leur entreprise. Tout ceci par le jeu ! Près d’Ham, Evonik, filiale d’un grand groupe allemand Evonik-Rexim, emploie 216 salariés et produit annuellement 1400 tonnes d’acides aminés destinés aux industries pharmaceutique et agro-alimentaire. L’unité – qui réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros – embauche régulièrement.

Une maquette pour apprendre

Quatre salariés ont ainsi été formés à la pédagogie, c’est-à-dire à la conception de modules de formation et leur animation. Objectif : partager un langage universel.

Une approche qui se différencie du tutorat dans lequel la relation du référent avec le salarié est basé sur un apprentissage et une transmission de compétences sur un poste de travail.

Ce qui est proposé ?

‘Un dispositif sur mesure, un peu hors des sentiers battus. Nous avons construit une maquette de l’usine faite d’éléments amovibles afin de visualiser l’ensemble du process de production’. explique Ludovic Taverniers, le formateur. Pas trop de théorie, le discours est volontairement pragmatique et concret et permet de décomposer le fonctionnement de l’entreprise selon un scénario ludique.

L’unité Evonik à Ham, ce sont de grandes colonnes qui transforment des solutions liquides en cristaux d’acides aminés. La formation de ces formateurs – deux cadres, deux techniciens – dure quatre jours au terme desquels un certificat de compétences en entreprise est délivré. Ces derniers sont désormais capables d’imaginer des solutions pédagogiques pour transmettre la découverte de l’entreprise et son savoir-faire.

Et puisque l’expérience est concluante, l’idée sera probablement appliquée à d’autres programmes de formation.

LE SIADEP, C'EST

une activité de formation, des filières diversifiées, des équipements pédagogiques adaptés aux spécialités et une expertise reconnue