Accueillir les nouveaux collaborateurs par la formation de formateurs en interne

C’est au SIADEP que la société Evonik, dans la Somme, a confié son programme de formation de formateurs. Objectif : accueillir et intégrer les nouveaux entrants tout en leur inculquant les codes et le fonctionnement de leur entreprise. Tout ceci par le jeu ! Près d’Ham, Evonik, filiale d’un grand groupe allemand Evonik-Rexim, emploie 216 salariés et produit annuellement 1400 tonnes d’acides aminés destinés aux industries pharmaceutique et agro-alimentaire. L’unité – qui réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros – embauche régulièrement.
Une maquette pour apprendre
Quatre salariés ont ainsi été formés à la pédagogie, c’est-à-dire à la conception de modules de formation et leur animation. Objectif : partager un langage universel.
Une approche qui se différencie du tutorat dans lequel la relation du référent avec le salarié est basé sur un apprentissage et une transmission de compétences sur un poste de travail.
Ce qui est proposé ?
‘Un dispositif sur mesure, un peu hors des sentiers battus. Nous avons construit une maquette de l’usine faite d’éléments amovibles afin de visualiser l’ensemble du process de production’. explique Ludovic Taverniers, le formateur. Pas trop de théorie, le discours est volontairement pragmatique et concret et permet de décomposer le fonctionnement de l’entreprise selon un scénario ludique.
L’unité Evonik à Ham, ce sont de grandes colonnes qui transforment des solutions liquides en cristaux d’acides aminés. La formation de ces formateurs – deux cadres, deux techniciens – dure quatre jours au terme desquels un certificat de compétences en entreprise est délivré. Ces derniers sont désormais capables d’imaginer des solutions pédagogiques pour transmettre la découverte de l’entreprise et son savoir-faire.
Et puisque l’expérience est concluante, l’idée sera probablement appliquée à d’autres programmes de formation.
Découvrez aussi ces solutions
Centre de Pratique de Langues Etrangères
Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.
Elaboration du dossier Agefice
Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.