Accélérateurs rev3 : les recettes d’un succès

Depuis trois ans, les Accélérateurs rev3 ont déjà accompagné la réussite de près d’une centaine d’entreprises, travaillant sur les énergies renouvelables, les nouvelles mobilités, l’économie circulaire et les recyclages ou les traitements industriels contre les pollutions… Pourquoi pas vous ?


Deux nouveaux accélérateurs vont justement être lancés, l’un sur le territoire de Béthune-Bruay en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay-Artois-Lys-Romane (CABBALR) et l’autre, à Dunkerque en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD).

Depuis trois ans, 8 accélérateurs ont quadrillé la région, passant par Arras, Lille, Lens-Liévin, Calais, Dunkerque, Douai… ‘Nous sommes le seul parcours d’accompagnement mobile et temporaire dans les Hauts-de-France‘, souligne Caroline Adams, responsable des accélérateurs rev3 de la CCI Hauts-de-France. ‘Les accélérateurs s’implantent sur un territoire pour six mois : cela permet à des entreprises, situées parfois loin de Lille, de postuler et d’être accompagnées en toute proximité’.

Certaines collectivités, comme Douai ou Dunkerque en redemandent ! ‘Cette récurrence nous prouve que les territoires ont une vraie envie d’accompagner leurs créateurs sur les thématiques de la transition écologique. Et cela tombe bien puisque la CCI possède un savoir-faire historique dans ce domaine’, souligne Caroline Adams. Les collectivités jouent également le jeu en apportant les services nécessaires aux créateurs d’entreprises, à l’issue du parcours d’accélération.

D’autant que partout où il se déplace, l’Accélérateur rev3 va mobiliser de nouveaux acteurs locaux.  ‘A chaque implantation, un comité se créé et réunit un ensemble de partenaires’, résume Caroline Adams.

Aujourd’hui, ce grand réseau est une véritable force pour les créateurs d’entreprises. Non seulement les collectivités en font partie mais également de grandes institutions comme l’École nationale supérieure des Mines-Télécom (IMT Lille Douai), l’Université de Lille, l’Université du Littoral-Côte-d’Opale ou encore le C2DE à Loos-en-Gohelle, un pôle de développement dédié aux éco-entreprises, la MEL – Groupama – ENGIE – ENEDIS – GRTgaz – Véolia’

Intégrer un accélérateur rev3, c’est aussi la garantie d’accéder à des financeurs attentifs et engagés dans la transition écologique, comme Le Crédit Coopératif, la NEF (coopérative financière), la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Hauts de France (CRESS HDF), l’acteur du financement de l’innovation en région Hodéfi, le Fonds d’investissement Finorpa, les réseaux Nord Actif et Pas-de-Calais Actif notamment pour les cautions bancaires, entre autres. Mais également un accompagnement personnalisé sur mesure délivré par les conseillers finance des CCI locales (Delphine COOPMAN de la CCI Grand Lille et Djibril DIAW de la CCI Artois)

‘C’est un véritable atout car ces acteurs, comme l’ensemble des financeurs, connaissent la valeur de l’accompagnement prodigué par rev3. Ils savent que le projet du créateur a été challengé par des mentors : le rendez-vous pour financer le projet est non seulement facilité mais il est aussi crédibilisé. Chaque business plan est passé en revue par nos partenaires comme par exemple, les agglomérations, les structures d’accompagnements des territoires d’implantation comme BGE, Réseau Entreprendre ou encore les CCI locales  souligne Clément Thi, conseiller accélérateur rev3. La communauté des entreprises en croissance se retrouve aujourd’hui régulièrement autour de meet-ups et de cafés organisés sur différentes thématiques.

‘En plus de compétences sur le tronc commun qui touche au juridique, aux finances, au marketing, à la communication, etc., nos trois coachs réalisent des diagnostics sur mesure en fonction de chaque projet’, insiste le conseiller accélérateur rev3. ‘Notre force, c’est de vraiment personnaliser l’accompagnement tout au long du parcours, un parcours que nous avons nourri par les retours des accélérés : nous avons pu construire chaque module avec les entreprises en croissance accompagnées’.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Caroline Adams Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Accélérateur rev3

Un programme d'accompagnement permettant d'actionner tous les leviers stratégiques nécessaires à la création ou au développement d'une activité en lien ...

Découvrez cette solution

Booster transition écologique

Formaliser les actions prioritaires pour maîtriser votre consommation énergétique, réduire votre empreinte carbone, optimiser les coûts de votre entreprise et ...

Découvrez cette solution

Accompagnement de projet rev3 « entreprise »

Un accompagnement global, de l’idée à la recherche de financements, pour vous aider à faire votre "révolution" énergétique.

Découvrez cette solution

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Rev3, retour vers le futur : les Hauts-de-France en 2032

La communauté rev3 publie un nouveau travail de prospective pour notre région, réalisé par différents experts et s'appuyant sur des ...

rev3 - développement durable - RSE

Réduire le CO2 pour le climat : l’exemple de l’industriel Schlumberger Vector SAS vers la neutralité  

Recyclage de palettes, intérêt des panneaux solaires, renouvellement des éclairages, température des locaux, aides possibles, étude sur les bornes de ...

rev3 - développement durable - RSE

Plan de sobriété énergétique : pourquoi les entreprises doivent agir pour l’efficacité

Le gouvernement a lancé cet été un grand plan de sobriété énergétique, qui doit être décliné dans tous les secteurs ...