A la recherche d’un emploi : et si vous pensiez à créer votre entreprise ?  

Le Conseil régional Hauts-de-France a lancé un vaste plan régional de formation pour accompagner toutes les personnes actuellement demandeurs d’emploi  : il a retenu la CCI Hauts-de-France pour leur donner toutes les chances de réussir un projet entrepreneurial.

Créer son entreprise, devenir son propre patron : qui n’y a jamais pensé ?

Pour aider à franchir le pas, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprise, le Conseil régional Hauts-de-France  finance actuellement des formations à travers toute la région (et donc pas seulement à Lille ou Amiens).

« A travers toutes ses antennes régionales, la CCI, spécialiste de l’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises, a organisé plus d’une centaine de sessions à travers la région Hauts-de-France pour être au plus près des potentiels futurs chefs d’entreprise, à savoir les cinq départements (Aisne, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Nord) », résume François Girardin, responsable du Pôle Entreprendre & Transmettre et Industrie de la direction Business & Partenariats.

Cet accompagnement à la création ou à la reprise est gratuite, un peu comme si vous accédiez, sans monter de dossier, à une subvention pour la création d’entreprise. Si vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non par Pôle Emploi, c’est le moment de franchir le pas ! D’autant que la formation à la création d’entreprise ne dure que 15 jours (105 heures très exactement). Il ne reste plus qu’à se laisser guider.

Durant une première phase, plusieurs experts, formateurs et professionnels de la création d’entreprise vont se succéder : pour être initié aux notions essentielles de comptabilité (et aussi de rentabilité), savoir choisir son statut entre micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, SARL ou SASU entre autres, monter un business plan et évaluer les besoins financiers nécessaires pour démarrer l’activité, mener une étude de marché, apprendre des notions de marketing et de communication mais aussi les outils pertinents pour bien piloter son activité (et ne pas se tromper). Car on vous le dira aussi, la responsabilité du chef d’entreprise est importante, en matière de santé, sécurité au travail et aussi d’environnement.

« Lors de la deuxième phase, on entre dans le concret et la mise en pratique », commente Anabelle Dobrenel, Directrice entrepreneuriat de la CCI Oise. « Je vais commencer à construire mon projet sur le papier, je réalise mes prévisions financières, je construis mon business plan, je construis ma communication, etc. L’objectif est clairement de ressortir avec un projet cohérent, grâce à l’expertise d’un conseiller en création de la CCI, qui saura répondre à toutes les questions et aiguiller vers les bons interlocuteurs. »

Tous les stagiaires ont accès à un espace de travail, ils s’entraident dans la création

Le clou final de cette formation étant que chacun puisse présenter son projet devant un jury d’expert et être challengé pour permettre d’avancer du mieux possible.

« A l’issue de cette formation, les stagiaires continuent d’être accompagnés par la CCI Hauts-de-France, soit pour peaufiner le projet, soit pour entrer dans la phase concrète de création et aussi de suivi », conclut la Directrice entrepreneuriat de la CCI Oise. La finalité étant de convaincre une banque de vous financer et connaître exactement l’aide que vous pouvez obtenir en Hauts-de-France.

Si vous avez une idée, une envie, cette formation est donc une occasion unique et gratuite de travailler un dossier de création et de reprise d’entreprise.

Christophe MEURISSE
Conseiller création, reprise et suivi de la jeune entreprise à la CCI

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Romain CORNILLET Contacter par email
Formation Création Artois Contacter par email
Valentine Rivaux Contacter par email
Nathalie Decalonne Contacter par email
Bénédicte Waymel Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation « 5 jours pour entreprendre », Béthune

09h00 - 17h30
Béthune
Voir

Atelier Vos 100 premiers jours de jeune chef d’entreprise (Littoral) (COMPLET)

10h00 - 12h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Starter création

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

A lire également

création - reprise

Création d’entreprise : de l’importance d’être bien accompagné

‘J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre, en étant fils, petit-fils et arrière petit-fils de commerçant : créer une entreprise est ...

création - reprise

1ères lignes – Le podcast de celles qui font bouger les lignes

Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont ...

création - reprise

Cumuler une activité indépendante avec un emploi salarié

Avant de mettre tous ses œufs dans le même panier, la tentation est grande de créer son entreprise tout en ...