8 étapes pour développer votre business

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Caroline Adams

Hauts-de-France

accelerateur croissance lille

Votre entreprise a moins de 5 ans  et en phase de développement ? Elle a besoin d’affiner son business model, accélérer sa croissance ?  Intégrez une dynamique collective propice pour franchir un cap de développement, définissez/affinez les composantes de votre projet de développement et formalisez votre feuille de route, accédez à des ressources et expertises pour mettre en oeuvre votre projet de développement.

Tour d’horizon des étapes nécessaires

Consolidez votre offre

Lors de la création, vous avez étudié la réponse que votre offre apportait à un besoin. Il s’agit dans une seconde étape de peaufiner la proposition de valeur (quel marché ? quel problème ? quelle promesse (bénéfices du produit) et quel avantage compétitif ?) mais aussi de s’intéresser au marketing mix autour des notions de produit, de communication, de distribution et de prix.

Avec rev3, j’ai pu mieux mettre en adéquation mon projet avec mes aspirations ! J’ai clarifié le projet dont je rêvais et j’ai pu le structurer dans un business model‘, confiait Majdouline Sbai, créatrice d’Après la chute, plateforme de solutions en upcycling textile par le design.

Définissez vos critères de performances

Les indicateurs de performance sont des outils indispensables dans la vie quotidienne d’une entreprise, pour mesurer sa performance, surtout en phase de développement. Reste à ce que ces objectifs soient bien en phase avec la stratégie de votre projet et sa mise en œuvre opérationnelle. C’est une base solide pour motiver vos collaborateurs et leur montrer les résultats de leurs efforts mais aussi pour vérifier que le développement de votre business s’oriente bien dans la bonne direction.

Clarifiez votre positionnement marché

Le positionnement, c’est l’ensemble des actions qui vont permettre à l’entreprise de proposer des offres crédibles, dans le contexte du marché et de la concurrence. Le but est bien évidemment de mettre en valeur votre marque, en mettant en avant la proposition de valeur apportée par vos produits ou vos services. Pour cela, il faut bien cerner votre cible et comprendre ses attentes. Objectif ultime : se démarquer de la concurrence !

Elaborez votre stratégie financière

Qu’il s’agisse d’investissements, de recrutement, de formation, de développement à l’international ou d’innovation, l’étape du financement, ce qu’on appelle aussi souvent une levée de fonds, s’avère indispensable. Reste à savoir combien l’entreprise a réellement besoin pour atteindre ses objectifs et vers qui se tourner : fonds d’investissement, business angels, établissements bancaires, etc.

Construisez votre plan de communication multicanal

Avec l’avènement d’internet, il semble aujourd’hui indispensable d’offrir au prospect un parcours multicanal, à savoir être multi-supports et multi-formats tout en diffusant le même message. Tout l’enjeu est d’envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne via le bon canal tout en ne faisant pas exploser le budget… Ce qui n’est pas si simple !

Perfectionnez votre pitch

Vous connaissez votre activité par cœur mais savez-vous la mettre en valeur ? Maîtriser son savoir-faire est une chose, convaincre les partenaires financiers et commerciaux en est une autre. Quelle punchline ? Quelle proposition de valeur ? Quels arguments massues ? Pour réussir ce difficile exercice, il faut vous concentrer sur le message essentiel, être le plus concret possible tout en étant soi-même convaincu. Le maître-mot : l’entraînement, l’entraînement et l’entraînement.

Enrichissez votre projet

L’accélérateur rev3 m’a permis notamment deux choses : faire partie intégrante d’une communauté d’entrepreneurs et valider mon business plan‘, confiait Cédric Guyot d’Agrikolis, le relais colis responsable, qui a fait partie de la première promotion du programme ‘Jeunes Pousses’ de rev3.

Rev3 est en effet devenu un puissant réseau de relations, qui aide toujours beaucoup dans le développement d’une entreprise.

Développez-vous à l’international

Analyser ses forces et ses faiblesses sur des marchés matures ou émergents à l’étranger, se faire aider dans le labyrinthe des formalités, trouver les bons interlocuteurs sur place : si votre projet peut se développer à l’international, grâce aux experts du parcours ‘Croissance’, vous avez toutes les chances de bien vous implanter dans un ou plusieurs autres pays voire continents.

L'unique accélérateur rev3 'Croissance' de l'Université de Lille, c'est aussi

des experts, mentors, coachs… tout un réseau communautaire qui vous accompagnera tout-au-long d’un parcours de 6 mois.

Deux rendez-vous d’une journée et demie par mois pendant six mois vous aideront à y voir plus clair grâce à un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Le parcours des accélérés est notamment ponctué de 3 étapes clés baptisées Mentor Days, qui permettent de faire des points de situation et de bénéficier de conseils privilégiés dispensés par des mentors experts.