Que votre commerce reste ouvert ou non pendant le confinement, que vous ayez un site internet ou pas, mis en place un système de click and collect ou même rejoint une ‘market place‘ existante, vous devez absolument maintenir le contact avec vos clients et pouvez même en conquérir de nouveaux. Voici quelques idées pour garder le contact avec vos clients malgré le confinement.
7 idées pour garder le contact avec vos clients pendant le confinement

Soyez facilement joignable
Si votre boutique est fermée, redirigez le téléphone fixe de la boutique vers votre numéro portable
Affichez le numéro de téléphone et le cas échéant votre adresse mail sur la vitrine du magasin
… pour que les clients appellent ou vous contactent pour passer commande, soit pour se faire livrer, soit pour venir chercher la commande à la porte du magasin.
Faites-vous référencer par votre CCI sur la plateforme « Géo’local »
Votre point de vente est ouvert ? Vous assurez des livraisons ? Vous avez mis en place un système de « click and collect »… Faites-le savoir grâce à notre outil de géolocalisation !
Soignez votre image
Assurez-vous du bon référencement de votre commerce via les moteurs de recherche
Rassurez vos clients en créant du lien avec des informations qui vont rendre votre commerce plus réel et accessible
La qualité des visuels utilisés pour présenter vos produits est importante, les mises en situation doivent donner envie mais attention, rendre votre site attractif ne suffit pas ! La confiance est un élément clé dans l’acte de vente.
Mettez en avant vos produits
Utilisez les réseaux sociaux pour pousser vos produits
Votre site internet ne propose pas l’intégralité de vos produits ? Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour les faire connaître. Un smartphone suffit. Sélectionnez parmi vos produits ceux que vous souhaitez mettre en avant, en veillant à y ajouter un descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes. Publiez régulièrement du contenu pour faire vivre votre page.
Tenez informés vos clients existants
Envoyez emailing, sms ou newsletter
Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, informez -les du nouveau service mis en place via e-mailing, SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore via vos réseaux sociaux. C’est peut-être aussi l’occasion de créer une newsletter, des outils gratuits existent (Mailjet, Sendinblue…).
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Booster numérique
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Accompagnement numérique « à la carte »
Un accompagnement pour bénéficier d'un regard neutre et objectif sur la maturité digitale de votre entreprise, suivi d'un plan d'actions ...
Accompagnement numérique spécial « industrie »
Un accompagnement pour évaluer la maturité digitale de votre entreprise et vous aider à accéder aux services de l’EDIH "GreenPowerIT".