Un salon, c’est d’abord l’occasion de se réunir, d’échanger et de développer ses horizons et courants d’affaires, que l’on soit PME-PMI, donneurs d’ordres, chefs d’entreprise, directeurs des achats, directeurs de production, fournisseurs, sous-traitants… En Picardie, il y a un salon à ne pas manquer : Entreprises et Territoires Saint-Quentin et la CCI Hauts-de-France vous livre 4 bonnes raisons d’y participer.
4 vraies bonnes raisons de participer à un salon BtoB

Prospecter de nouveaux marchés et travailler sa notoriété
Le salon Entreprises et Territoires à Saint-Quentin, dédié au BtoB, est l’occasion pour les professionnels, qu’ils soient entrepreneurs, élus ou techniciens de collectivités, de faire le tour de près de 80 stands. « Pour les exposants, participer à un salon est une occasion unique de développer sa visibilité « , explique Jean-Pierre Ciesielski, directeur du développement économique à l’agglomération du Saint-Quentinois.
Lancer de nouveaux produits et faire de la veille
Un salon constitue une belle opportunité de rencontrer et de fidéliser sa clientèle : les entreprises profitent souvent de l’occasion pour inviter leurs clients, afin de leur faire découvrir leurs nouveautés. En découvrant les lancements de produits et/ou de services des autres exposants, c’est aussi une façon de se constituer une veille active !
Rencontrer des sous-traitants et créer des partenariats
La participation à un salon permet de rencontrer des prestataires, des fournisseurs, des prospects, des partenaires… « Faire du contact et élargir son réseau sont des éléments très importants dans la vie d’une entreprise« , souligne Jean-Pierre Ciesielski. Les Rencontres Entreprises et Territoires proposent justement des temps d’échanges, pour changer des stands classiques. Comme le « Salon inversé » où les exposants et les visiteurs du salon auront un espace pour rencontrer des sociétés et des collectivités : les fournisseurs locaux présenteront notamment leurs services, savoir-faire et produits à des responsables ou à des acheteurs privés ou publics.
Entretenir son réseau et fidéliser ses clients
Les salons, rencontres d’affaires et pavillons sont un formidable booster de relations, à condition d’avoir préparé un minimum ses rendez-vous : c’est tout bête mais commencer par indiquer ses heures de présence, travailler son offre de solutions et sa présentation, identifier les entreprises que l’on souhaite rencontrer ou prendre des rendez-vous en amont constituent une étape indispensable pour entretenir son réseau et fidéliser ses clients.
Ces événements pourraient vous intéresser
1ères Rencontres d’affaires à impact
Découvrez aussi ces solutions
Le Channel Hub, club d’affaires franco-britannique
Vous exportez au Royaume-Uni ou souhaitez développer votre courant d’affaires sur ce marché ? Vous êtes une entreprise britannique implantée ...
Le club by World Trade Center
Partagez et profitez des conseils de vos pairs pour booster votre développement international grâce au networking.
Animation de clubs et mise en relation
Les réseaux et clubs d'entreprises sont un excellent moyen de développer vos courants d'affaires de proximité, de partager vos expériences.