Mobilisons-nous pour la mobilité
Les problématiques de mobilité pénalisent les territoires, les entreprises et les citoyens des Hauts-de-France. Les territoires ruraux et péri-urbains ne cessent de s’éloigner des centres économiques régionaux, la congestion du noeud lillois impacte d’ores et déjà l’attractivité de cette métropole, les ports du littoral se voient contraints dans leur développement par des enjeux d’accessibilité.
Dans ce contexte, les Hauts-de-France qui jouissent d’une situation géographique exceptionnelle, se trouvent dans l’incapacité de valoriser cet atout au combien considérable. Les citoyens de cette région, qui pourraient profiter d’opportunité (récréatives et d’emplois) se voient pénalisés par ces enjeux.
Avec des problématiques d’accessibilité de personnes et de marchandises qui s’accumulent, les entreprises se trouvent directement impactées par ces sujets. Le kilomètre ne semble plus être la mesure efficiente. C’est aujourd’hui le temps de parcours qui importe tant. Le rapport temps / distance apparaît relatif (possibilité de passer une heure de transport pour quelques kilomètres). La situation est en outre telle qu’aucune solution unique ne pourrait résoudre ces problématiques.