Comment devenir le meilleur des managers ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

Savoir manager n’est pas inné. Il faut savoir transmettre des compétences mais aussi prendre des décisions et déléguer tout en étant exemplaire et en s’adaptant aux personnalités et aux expériences… S’il n’y a pas de recette miracle, la CCI peut vous accompagner par des parcours de formation.

comment devenir le meilleur des managers

CONSEIL NUMERO 1

Toujours mettre en valeur le positif

Le manager doit avoir un état d’esprit positif pour insuffler en quelque sorte un dynamisme et une motivation à son équipe. Alors oui, ce n’est pas simple mais même dans les situations de crise, le bon manager doit toujours commencer par appuyer sur les bons résultats par exemple, pour ensuite expliquer ce qu’il faut améliorer.

 

CONSEIL NUMERO 2

Miser sur le pragmatisme

Rien n’est plus simple que de théoriser à l’infini sans jamais entrer dans le concret… Alors qu’un bon manager doit apporter des solutions concrètes et efficaces pour faire avancer, tout en prenant en compte la réalité du terrain. Sans oublier de mettre en place des dispositifs qui permettent à l’équipe de trouver aussi des solutions par elle-même…

CONSEIL NUMERO 3

Se positionner comme un battant

En tant que manager, vous êtes très souvent le relais des nouvelles, bonnes ou mauvaises de votre hiérarchie. Les collaborateurs doivent être informés du mieux possible des décisions du top management, et cela demande parfois du courage et de la diplomatie. Transmettre des mauvaises nouvelles fait aussi partie du job, c’est pourquoi il faut se positionner comme un battant, en ne retenant aucune information mais aussi en recadrant un employé, ou encore défendre son équipe face à sa hiérarchie.

CONSEIL NUMERO 4

Savoir être agile

Le quotidien d’un manager, c’est de faire face à toutes les situations imprévisibles qui peuvent survenir au quotidien. Etre au service de son équipe, c’est justement résoudre ces problèmes de la manière la plus judicieuse et d’en assumer les choix. Certes, il est possible que certaines décisions vous attirent des critiques négatives mais vous avez tout le loisir de motiver vos choix et de les argumenter. En tout agilité !

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button