La création d’entreprise en Hauts-de-France – septembre 2016

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Delphine Denoual Direction des études

Hauts-de-France

32 200 entreprises ont été créées en 2015 dans la région Hauts-de-France, soit une baisse de 6,3% par rapport à 2014, qui s’explique principalement par un recul des immatriculations de micro-entreprises (-24,7% sur un an). A l’inverse, les créations sous forme de sociétés ou d’entreprises individuelles sont en hausse (respectivement +0,1% et +28,2% sur un an).

Sur un an, le nombre de créations est en baisse dans tous les secteurs, à l’exception notable du transport-logistique, où elles augmentent de 18,2%, principalement en raison du développement du transport de voyageurs par taxis.

Cette étude comporte également une analyse des profils des créateurs classiques et des auto-entrepreneurs (difficultés rencontrées, taux de pérennité etc.)

Groupnoun_518918Shape