3 principales difficultés sont remontées par les chefs d’entreprises lors de l’enquête de conjoncture.
Avant tout, les dirigeants déplorent le recul du pouvoir d’achat. Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, cette difficulté est citée par 59% des répondants et concerne notamment le commerce de détail et les hôtels, cafés et restaurants.
L’augmentation des prix des matières premières est le second frein au développement de l’activité pour 58% des entreprises. Elle impacte particulièrement les secteurs du commerce de gros, de la construction et de l’hôtellerie-restauration (76% en moyenne, contre 52% en moyenne dans les autres secteurs).
L’augmentation du coût de l’énergie arrive en 3ème position des difficultés exprimées par les dirigeants : Elle est citée par 48% des chefs d’entreprise, un pourcentage en très forte augmentation par rapport à 2021 (28%). D’ailleurs, 45% des répondants à l’enquête déclarent avoir subi une hausse de leurs tarifs énergétiques en 2022 (électricité et gaz notamment). Cette part atteint 53% dans l’hôtellerie restauration et 61% dans l’industrie.
Cette hausse des prix entraine de multiples conséquences pour les entreprises, avant tout internes, puisqu’un dirigeant sur deux déplore une réduction de ses marges et une baisse de sa rentabilité, ainsi que la dégradation de sa trésorerie, mais également externe, puisque 43% des répondants ont en partie reporté cette augmentation sur leurs clients.
L’accès à la main d’œuvre reste une préoccupation forte
Parmi les nombreuses difficultés des entreprises signalées en 2022, celles liées au recrutement constituent un frein non négligeable à leur développement. Un dirigeant sur 4 déclare être concerné par la complexité à trouver de nouveaux collaborateurs. Ces difficultés sont particulièrement marquées pour les entreprises de 10 salariés à 249 salariés (+ de la moitié d’entre elles), et certains secteurs sont davantage impactés : la construction est le plus affecté (47%) suivi par les transports (42%) et l’industrie (40%).
Comment attirer de nouveaux talents ?
Pour remédier à l’absence de disponibilité de la main d’œuvre, les entreprises doivent désormais développer des solutions et innover dans leur approche RH.
Ainsi, pour attirer de nouveaux talents, 56% des dirigeants mettent en avant le cadre de travail, puis les valeurs de l’entreprise (51%) et la volonté d’être attentif à l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (45%). A l’inverse, l’intégration de personnes éloignées de l’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux ou le management agile sont moins développés.
Comment fidéliser ses salariés ?
Les stratégies de rétention des salariés sont nombreuses et comprennent des mesures et des actions mises en place au sein de l’entreprise pour favoriser le bien-être, la satisfaction, l’engagement et la productivité des individus.
Ainsi, les entreprises mettent en avant certaines stratégies similaires à celles mises en place pour attirer de nouveaux talents telles que le cadre de travail (62%) ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (48%). Elles s’appuient également sur d’autres leviers tels que, par exemple, une politique incitative de salaires et de primes (60%), moins présente lorsqu’il est question d’attirer de nouveaux talents.