150 entreprises connectées pour la 1ère fois autour du déplacement professionnel

11 tables rondes connectées dans toute la région Hauts-de-France sur la prévention des risques : une première en France

La CCI Hauts-de-France, la CARSAT Nord-Picardie et PSRE se sont mobilisés le 20 juin dernier à travers un nouveau concept : les tables rondes connectées. Près de 150 entreprises réparties sur toute la région ont pu suivre la conférence animée par des experts et échanger en direct avec l’ensemble des participants et intervenants.

Déplacement professionnel : appréhender la prévention du risque routier en entreprise

La règlementation impose à l’employeur de mettre en place une politique de prévention afin de réduire l’ensemble des risques professionnels ; le risque routier faisant partie intégrante de cette réflexion.

Au regard des très lourds impacts que peuvent occasionner les accidents de la route tant sur le plan personnel que professionnel, il apparait comme une nécessité pour l’entreprise de s’investir autour du risque routier.

Certes, cet investissement n’est pas sans difficultés économiques pour l’entreprise mais réalisé de manière efficiente, il aura un réel impact organisationnel, social, et sociétale.

Me Hareng, avocat en droit du travail et social, Mme Ait-Eldjoudi de la DIRECCTE Hauts-de-France– Pôle Travail, Mr Delaplace de l’OPPBTP, Mr Routard de la CARSAT NP, et Mr Ramanah de la Société DEPAEUW se sont donc déplacés afin d’offrir leur expertise juridique et de partager leurs expériences de prévention en entreprise avec les participants.
Et quoi de mieux que l’opportunité de suivre leurs intervention à distance lorsqu’on évoque la prévention du déplacement professionnel ?

Échanger sur des questions concrètes

Grâce au système de chat, les experts ont pu répondre aux questions concrètes des responsables et chef d’entreprise :

• accident mortel : la faute inexcusable de l’employeur est-elle automatique ?
  • peux-ton contrôler aléatoirement l’alcolémie des salariés ?
  • pot à l’extérieur, déjeuner d’affaires… : qui est responsable ?
  • qui peut effectuer un dépistage en entreprise ?
  • consommation hors entreprise : une sanction est-elle possible si elle engendre des conséquences sur le travail ?
  • téléphone au volant : si l’employeur appelle le salarié : qui est reponsable ?

Mr Ramanah - Responsable QHSE, société DEPAEUW

Me Hareng - avocat en droit du travail et social

• 43% des accidents de travail sont liés à la route
  • Seuls 23% des dirigeants savent que la route est la 1ère cause de mortalité au travail
  • 80% ne mènent aucune action de prévention routière
  • 6 millions de journées travail sont perdues à cause des accidents de la route
Un grand merci aux intervenants, participants et acteurs économiques de proximité : l’AST, l’ASTIL 62, la Carsat Nord-Picardie, le CEDEST, le MEDEF et la Santé au Travail Sambre Avesnois pour leur participation !
 Retrouvez tous nos rendez-vous Qualité – Sécurité – Environnement près de chez-vous !
SOURCES : sondage sur le degré de connaissance du risque routier en entreprise auprès des dirigeants PME-TPE, IFOP, MMA et Sécurité Routière  2017
Groupnoun_518918Shape